Bernard Tapie sombre sur l'évolution de son cancer : "Ça ne va pas très bien"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 mai 2019 - 20:44
Image
Bernard Tapie à Liège, le 27 septembre 2018
Crédits
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives
Le cancer de Bernard Tapie n'évolue pas favorablement.
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives

Mardi 28, sur le plateau de Cnews, Bernard Tapie s'est confié sur son cancer, avançant des nouvelles peu rassurantes. La maladie touche maintenant ses cordes vocales et l'homme d'affaires va devoir recommencer une chimiothérapie.

Malgré la maladie, il n’a pas quitté la scène médiatique. Mais lors de sa dernière intervention, il n’avait pas de bonnes nouvelles à annoncer sur sa santé. Invité mardi 28 au soir sur le plateau de CNews, Bernard Tapie a expliqué que son cancer n’évoluait pas favorablement.

Souffrant d’un cancer de l’œsophage et de l’estomac, Bernard Tapie a expliqué à Laurence Ferrari que c’est maintenant ses cordes vocales qui sont atteintes. "Ça ne va pas bien. A cause de ma voix, on a découvert que j'avais des nodules contaminés, donc j'ai des métastases. Je ne m'y attendais pas du tout parce que j'étais en forme. Donc on va recommencer la chimio, la radiothérapie". Force est d’ailleurs de constater que la voix de l’homme d’affaires était sérieusement éraillée.

Pourtant, le charismatique Bernard Tapie refuse de céder au désespoir. "Ça fait partie des choses qu'on a quand on a le cancer. C'est un combat: vous ou le cancer. Et il y en a un des deux qui va gagner. J'avoue que quand on a 76 ans, il faut prendre ça avec un peu de recul. C'est moins grave que ce que je vois durant les séances de chimio où il y a des jeunes femmes de 23 ou de 40 ans avec des cancers et des enfants, ça c'est emmerdant. Moi j'ai fait le plus beau et le moins dur. Je rentre maintenant dans le dur" assure-t-il, expliquant également vivre dans "un environnement qui est très, très positif".

Lire aussi: Fin du procès de l'arbitrage Tapie, jugement le 9 juillet

Le cancer de Bernard Tapie avait été révélé en septembre 2017. Il expliquait à l’époque que l’acharnement judiciaire dont il s’estimait victime était sans doute l’une des causes de sa maladie: "Pourquoi j'ai une tumeur aussi grave à l'estomac, alors qu'en général ce sont les gens qui boivent bien, qui fument bien, qui bouffent bien? Il (son oncologue, NDLR) m'a dit «Vous avez entendu parler de l'expression populaire se faire du mauvais sang? Et vous savez ce que c'est de se faire de la bile? Ben voilà. Vous avez compris pourquoi vous avez un cancer»".

Voir aussi:

Procès Tapie: ni "stratagème", ni "magouille", plaident ses avocats

Au procès Tapie, une chaise vide et des questions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.