Besançon : un arrêté anti-mendicité crée la polémique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 août 2018 - 13:59
Image
Un homme fait la manche à Lille le 13 décembre 2012
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un arrêté anti-mendicité pris par le maire de Besançon (Doubs), Jean-Louis Fousseret, a créé une polémique.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une manifestation a été organisée samedi à Besançon (Doubs) contre un arrêté municipal anti-mendicité, jugé anti-social, et qui a suscité de vives réactions de certains Bisontins. Sur les réseaux sociaux aussi la polémique a pris de l'ampleur.

Un arrêté municipal anti-mendicité a été voté à Besançon (Doubs) le 3 juillet dernier. Le texte est entré en vigueur le 9 juillet pour une période limitée (jusqu'au 30 juillet) et un secteur urbain aussi délimité. Mais il reviendra pour la période des fêtes.

Cette mesure, jugée anti-sociale par une partie de l'équipe municipale, ainsi que certains Bisontins, et ayant suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, stipule que "la consommation d’alcool, la mendicité accompagnée ou non d’animaux, les regroupements ainsi que la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation publique sont interdites".

Toute infraction à cet arrêté, constaté par un policier, est passible d'une amende de 38 euros.

Lire aussi: les pieds, talon d'Achille des sans-abris

Pour protester contre ça, une manifestation, sous forme de sitting, a été organisée samedi 18 placé Pasteur dans le centre de Besançon. Les organisateurs de l'opération se sont indignés sur Facebook, en expliquant "qu'on ne combat pas la pauvreté et la misère en la mettant sous le tapis".

Le maire LREM de la ville, Jean-Louis Fousseret, a justifié cet arrêté municipal par une "demande très forte des commerçants, des habitants du centre-ville et des personnes âgées" face à "une augmentation des phénomènes de mendicité quelques fois agressive".

Il s'est étonné de cette polémique sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et s'est défendu du caractère dit anti-social de sa mesure: "Il faut que ces populations soient prises en charge, il faut trouver d'autres solutions et que ces gens ne soient plus condamnées à mendier".

Et aussi:

En Inde, la magie de rue se heurte à une loi contre la mendicité

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.