Bientôt une crèche à l'Assemblée nationale?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mars 2018 - 13:50
Image
Le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, le 15 juin 2015 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Une crèche pourrait bientôt être installée dans l'Assemblée nationale.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'Assemblée nationale étudie l'opportunité d'installer une crèche dans ses bâtiments. Toutefois la question reste sensible quant à son emplacement, mais aussi parce que certains jugent que les députés disposent déjà de suffisamment d'avantages.

L'Assemblée nationale, son hémicycle et sa crèche. Selon Le Parisien, le collège des questeurs a reçu les conclusions d'une étude visant à permettre aux personnes travaillant au Palais Bourbon d'y déposer leurs enfants en bas âge.

Une idée qui a rencontré quelques réticences, notamment en raison de sa complexité et du fait que certains jugent que les députés bénéficient déjà de suffisamment d'avantages.

En effet, il s'avérerait compliqué de trouver quelque 350 m² au sein du Palais Bourbon, d'une surface totale de 155.000 m². Entre les bureaux, l'hémicycle et les vastes galeries, on peut légitimement imaginer que les ors de la République s'accommoderaient aussi mal des tables à langer que des obligations de sécurité d'une crèche.

Le coût de l'opération, outre celui de l'étude, n'est donc pas encore connu puisque les lieux eux-mêmes restent à définir. L'Hôtel de Broglie, proche du Palais Bourbon et actuellement rénové pour 22 millions d'euros, pourrait faire l'affaire mais pas avant 2022. Parmi les choix alternatifs se trouveraient les quelque 1.700 mètres d'appartements réservés aux hauts-fonctionnaires de la chambre, dont l'existence et l'absence de loyer avait déjà fait des vagues en début d'année.

Voir aussi: Ces logements haut de gamme gratuits pour les fonctionnaires de l'Assemblée nationale

Quant à la critique d'un nouvel avantage pour les députés, les défenseurs de cette future crèche invoquent le fait que la quarantaine de places visées seront essentiellement destinées aux collaborateurs et personnels de l'Assemblée.

Une crèche pourrait cependant satisfaire certains parlementaires, en moyenne de plus en plus jeunes et donc susceptibles d'avoir des enfants en bas âge. Depuis la précédente législature, le nombre de députés de moins de 30 ans est passé d'un seul à 23, et de 18 à 93 pour la catégorie des 30-40 ans.

À LIRE AUSSI

Image
Les députés à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2017 à Paris
Femmes députées: "si on veut vraiment agir, il faut imposer"
A l'occasion de la Journée des droits des femmes, quatre députées ont évoqué les progrès réalisés, mais aussi le chemin qui reste à parcourir face aux stéréotypes et d...
08 mars 2018 - 17:42
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don