Bouches-du-Rhône: Madrolle désigné tête de liste par le PS

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 25 septembre 2015 - 14:00
Image
Christophe Madrolle.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le PS va confier à Christophe Madrolle la tête de sa liste des Bouches-du-Rhône en vue des élections régionales de décembre.
©Capture d'écran YouTube
Le numéro deux du Front démocrate, Christophe Madrolle, a été désigné par le PS pour être en tête de sa liste dans les Bouches-du-Rhône aux élections régionales, confirme à "FranceSoir" son entourage. Jean-Christophe Cambadélis doit l'annoncer en personne ce vendredi à 18h, lors d'une conférence de presse organisée au siège du PS.

L'alliance entre le Front démocrate et le PS va être officiellement scellée. Les socialistes ont ainsi choisi de désigner Christophe Madrolle, numéro-2 du FDES (Front démocrate, écologique et social) pour conduire leur liste départementale des Bouches-du-Rhône aux élections régionales de décembre prochain. Une information annoncée jeudi 24 dans la soirée à ses troupes par Christophe Castaner, candidat du PS en PACA (Provence Alpes Côte d'Azur), révèle Le Monde, et confirmée à FranceSoir par l'entourage du désormais candidat.

"Le PS va confier à Christophe Madrolle sa tête de liste dans les Bouches-du-Rhône", acquiesce un cadre du Front démocrate. Puis la même source de révéler que l'annonce officielle doit être faite ce vendredi, à 18h, par le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis lors d'une conférence de presse au siège du parti, rue de Solférino.

Une annonce surprise qui n'en est pas une pour ce cadre. Le Front démocrate, parti cofondé par Christophe Madrolle et Jean-Luc Bennahmias et formation ouvertement "pro-Hollande", milite ainsi depuis des mois pour nouer des alliances avec le PS. "Nous, on est totalement prêt à signer cet accord dans les 13 régions, Corse comprise, avant la mi-septembre", déclarait ainsi Bennahmias à FranceSoir en marge de l'université d'été socialiste, fin août, à laquelle il était par ailleurs invité.

Enfin, cette officialisation intervient au lendemain de l'annonce d'une liste commune, dès le premier tour, Front de gauche-EELV en région PACA. Le tout au lendemain d'une lettre du patron du PS appelant la gauche à "l'unité" pour éviter la défaite annoncée par les sondages aux régionales.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Bennahmias.
De Rugy, Placé et Bennahmias lancent leur nouveau parti
L'Union des démocrates et écologistes est née, a annoncé mercredi 2 Jean-Luc Bennahmias après avoir rencontré Jean-Vincent Placé et François de Rugy. Un nouveau parti ...
03 septembre 2015 - 09:39
Politique
Image
Jean-Luc Bennahmias.
Jean-Luc Bennahmias veut "l'unité la plus large de toute la gauche"
Jean-Luc Bennahmias l'assure: "+Plus à gauche que moi tu meurs+ n'est pas réaliste". Le président et cofondateur du Front démocrate, voulu comme une maison commune pou...
25 août 2015 - 19:16
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Cambadélis lance "la bataille pour l'unité"
Jean-Christophe Cambadélis entend unir son camp. C'est le seul moyen d'éviter la défaite aux élections régionales de décembre prochain, dit-il, dénonçant au passage ce...
24 septembre 2015 - 18:52
Politique