Brexit : Le Maire propose un référendum sur un nouveau projet européen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 juin 2016 - 12:42
Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Le risque le plus important c'est d'ignorer les peuples! Quand vous ignorez les peuples, les peuples se vengent", a déclare Bruno Le Maire ce vendredi matin.
©Philippe Wojazer/Reuters
Quelques heures seulement après la victoire du Brexit, Bruno Le Maire a réitéré ce vendredi sa proposition de consulter les Français par référendum sur un nouveau projet européen. Pour le candidat à la primaire de la droite, la France "doit reprendre le leadership".

Le candidat à la primaire de la droite, Bruno Le Maire, a réitéré ce vendredi 24 sa proposition de consulter les Français par référendum sur un nouveau projet et a appelé la France à "reprendre le leadership" sur la question européenne après la victoire du Brexit. "La France doit reprendre le leadership en Europe. Sur quelle base? Un nouveau projet et ce projet, c'est des frontières, la défense de nos intérêts économiques, et la capacité à protéger les citoyens français et les citoyens européens", a-t-il plaidé sur i-télé.

"Il faut bâtir avec nos amis allemands et les six états fondateurs de l'Union Européenne qui ont eux aussi une responsabilité particulière, ce projet d'une Europe nouvelle et il faudra le proposer par référendum aux Français", a-t-il poursuivi. Lancée le 9 mai dernier, sa proposition de référendum vise à "refermer la blessure de 2005", lorsque les Français ont voté contre la Constitution européenne.

"Le risque le plus important c'est d'ignorer les peuples! Quand vous ignorez les peuples, les peuples se vengent. Quand vous dîtes aux Français comme en 2005: votez, vous êtes contre c'est pas grave on continue comme avant... Ca se passe mal", a-t-il renchéri.

Interrogé sur la proposition de référendum du FN, Bruno Le Maire a expliqué que "le référendum du Front national, c'est un référendum négatif. Ma proposition est responsable et positive. D'abord on réinvente le projet: on dit oui l'Europe doit avoir des frontières, la Turquie n'a pas sa place (...) et une fois que ce projet aura été travaillé on le soumettra au peuple français", a-t-il défendu. "Ma détermination à refonder le projet européen, à le réorienter est totale", a-t-il conclu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Maire lors d'un meeting pour la primaire LR.
S'il est élu président en 2017, Bruno Le Maire proposera un référendum sur l'UE
Candidat les Républicains à la primaire de droite pour l’élection présidentielle, Bruno Le Maire a annoncé vouloir faire un référendum sur l'Union européenne s'il étai...
09 mai 2016 - 19:00
Politique
Image
Bruno Le Maire lors d'un meeting pour la primaire LR.
Primaire à droite : Bruno Le Maire fait campagne en province
"Tu vois le Monsieur là-bas, en gris? Eh bien il veut être président de la République": à la gare d'Auray (Morbihan), une grand-mère s'arrête dans le hall pour montrer...
16 avril 2016 - 19:37
Politique
Image
Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire : "je veux devenir président de la République"
Dernier venu parmi les candidats déclarés à la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire était ce jeudi l'invité de BFMTV et RMC. Il s'est notamment dit prêt ...
25 février 2016 - 10:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.