Brigitte Macron cible d'un déséquilibré en cavale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2017 - 11:45
Image
L'épouse d'Emmanuel Macron, Brigitte.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
L'homme serait considéré comme dangereux et avait déjà menacé Brigitte Macron.
©Martin Bureau/AFP
Brigitte Macron ainsi que d'autres personnalités françaises ont été la cible de lettres de menaces envoyées par un individu depuis arrêté et interné en centre psychiatrique. Mais celui-ci s'est évadé le 1er novembre. Une arme avait été retrouvée chez lui lors de son interpellation.

Un homme souffrant de troubles mentaux et ayant menacé Brigitte Macron est en cavale depuis plus d'une semaine, révèle Closer  ce vendredi 10. L'individu serait considéré comme dangereux et potentiellement armé.

Selon le magazine people, l'homme en question était interné au centre psychiatrique du Val-de-Marne depuis quelques jours mais aurait profité d'une erreur de surveillance du personnel pour prendre la fuite. Il a été inscrit au fichier des personnes recherchées qui recense aussi bien les criminels en cavale que les fugueurs ou les personnes sous le coup d'une mesure d'expulsion.

Toujours selon Closer, l'homme et sa femme auraient rédigé de nombreuses lettres de menaces à l'encontre de diverses personnalités, y compris donc Brigitte Macron. L'examen du courrier que reçoit la Première dame aurait conduit à l'ouverture d'une enquête conduite par la direction de la police des Hauts-de-Seine et qui a mené jusqu'au domicile du couple.

Là, les policiers auraient découvert 50.000 euros en liquide ainsi qu'une arme de poing, un pistolet de calibre 6,65 mm. Cette munition désuète et de faible puissance correspond essentiellement à des armes anciennes, mais qui peuvent tout de même être mortelles. La présence de ce pistolet laisse supposer que l'individu en cavale pourrait être armé.

L'homme et la femme avaient été interpellés, mais leurs déclarations incohérentes avaient rapidement conduit le parquet de Nanterre à demander une expertise psychiatrique. Celle-ci avait conclu qu'ils étaient l'un comme l'autre atteints de paranoïa aigüe. On ignorait cependant encore ce vendredi quel était le niveau de dangerosité de cet homme.

Brigitte Macron recevrait plus d'une centaine de lettres par jour. Il n'est donc pas surprenant que certains auteurs soient mal intentionnés. Il appartiendra aux enquêteurs de retrouver l'homme en cavale et d'établir s'il représente une réelle menace pour la Première dame ou s'il ne s'agit que des élucubrations d'une personalité instable.

La sécurité de Brigitte Macron est assurée par le Groupement de sécurité de la Présidence de la République. Deux personnes sont affectées à sa protection rapprochée.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet (Pas de Calais), le 22 avril 2017
Emmanuel et Brigitte Macron fêtent leurs dix ans de mariage ce vendredi
Le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte célèbrent ce vendredi leurs noces d'étain. C'est leur premier anniversaire de mariage en tant que ...
20 octobre 2017 - 14:50
Politique
Image
Brigitte Macron, la dictée annuelle organisée par l’Association européenne contre les leucodystrophi
Brigitte Macron se dit "heureuse que les femmes parlent"
Brigitte Macron a déclaré lundi qu'elle était "heureuse que les femmes parlent" du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles qu'elles peuvent subir au quotidi...
16 octobre 2017 - 20:25
Politique
Image
14 juillet défilé militaires Champs Elysées 14.07.2016
Arrestation à Argenteuil : Il voulait tuer Emmanuel Macron le 14 juillet et "les noirs, les arabes, les juifs et les homosexuels"
Un homme d'une vingtaine d'années a été interpellé samedi dans le Val-d'Oise et mis en examen pour entreprise individuelle terroriste, a-t-on appris ce lundi. Connu de...
03 juillet 2017 - 11:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.