Bruno Le Maire avertit : il "ne ralliera personne" au second tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 octobre 2016 - 14:40
Image
Bruno Le Maire.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Bruno Le Maire "ne ralliera personne" au second tour de la primaire de la droite s'il n'est pas qualifié.
©Martin Bureau/AFP
Pour Bruno Le Maire, une chose est sûre, si il n'est pas au second tour de la primaire à droite, il ne soutiendra aucun de ses anciens adversaires. "Que les choses soient claires, pas de ralliement à personne, liberté totale", a-t-il affirmé.

Bruno Le Maire "ne ralliera personne" au second tour de la primaire de la droite s'il n'est pas qualifié, a-t-il déclaré dimanche au "Grand rendez-vous" Europe 1/iTélé/Les Echos. "Que les choses soient claires, pas de ralliement à personne, liberté totale", a affirmé M. Le Maire, que les sondages donnent pour l'instant en lutte pour la troisième place avec François Fillon, loin derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

"Je défends un projet, je défends des convictions et j'irais abandonner tout ça, j'irais abandonner des centaines de milliers et j'espère demain des millions d'électeurs? Jamais", a-t-il demandé. "Pas de ralliement à personne, de ralliement il n'en est pas question", a-t-il répondu, excluant ainsi d'apporter son soutien à Nicolas Sarkozy entre les deux tours.

"Je voudrais clore ce débat une bonne fois pour toutes. Depuis 2012 je dis que le vieux système politique et mort et qu'il n'est pas bon qu'un ancien Président de la République revienne parce que ça ne passe comme ça dans aucune autre démocratie au monde", a-t-il affirmé.

Parmi "les divergences de fond", qu'il a citées avec l'ancien président, il a mentionné le cumul des mandats que Nicolas Sarkozy veut rétablir, ou les liens avec l'Arabie saoudite et le Qatar que Bruno Le Maire juge "indispensable" de revoir.

"Je soutiendrai dans tous les cas de figure le vainqueur de la primaire et ce sera d'autant plus facile que ce sera moi", a-t-il dit. "Le vrai duel de la primaire c'est entre l'ancien régime", incarné selon lui par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, et "le renouveau".

S'il est élu président, Bruno Le Maire abrogera plusieurs réformes de la gauche. "Parmi les choses urgentes à abroger", le candidat a cité "la réforme des collèges", "le tiers payant généralisé" et la loi Duflot sur le logement. Il entend également procéder à un référendum dès juin 2017 sur le cumul des mandats et la diminution du nombre des parlementaires parce que "le renouvellement de la classe politique est un préalable absolu avant de demander le moindre effort aux Français".

 

À LIRE AUSSI

Image
Juppé-Politique-lr
S'il est élu, Alain Juppé promet d'engager rapidement des mesures "fortes mais réalistes"
Alain Juppé a tenu à expliquer que si il devient le locataire de l'Elysée, il engagerait dès les premiers mois des mesures "fortes mais réalistes". Il a également prof...
02 octobre 2016 - 13:26
Politique
Image
Le candidat à la présidence de l'UMP Hervé Mariton.
Primaire de la droite : Hervé Mariton soutiendra finalement Alain Juppé, "celui qui m'a promis le moins" dit-il
Un temps envisagé proche de François Fillon, Hervé Mariton soutiendra finalement Alain Juppé. Il n'a pas pu se présenter à la primaire de la droite, sa candidature aya...
28 septembre 2016 - 13:34
Politique
Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Alain Juppé veut apporter aux entrepreneurs des "preuves d'amour"
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, souhaite rassurer les entrepreneurs. Il promet qu'il saura satisfaire leurs "cœurs sensibles".Alain Juppé, candidat à...
27 septembre 2016 - 16:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.