Le Maire exhorte déjà Macron à se représenter aux présidentielles de 2022 (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2017 - 09:07
Image
Le ministre des Finances Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale le 15 novembre 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
"Je me battrai pour la réélection d'Emmanuel Macron en 2022 " assure Bruno Le Maire.
© Martin BUREAU / AFP
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a expliqué dimanche qu'il se battrait "pour la réélection d'Emmanuel Macron en 2022" alors que ce dernier se méfie des ambitions de son ministre. "Je pense qu'il faudra au président de la République dix ans pour que cette transformation soit solide et que les tous les Français puissent en bénéficier", a précisé le député de l'Eure.

Si Emmanuel Macron se méfie des ambitions, notamment élyséennes, de Bruno Le Maire, ce dernier lui a rendu hommage dimanche au Grand Rendez-Vous Europe 1/CNews/Les Échos. Au point de s'engager dès maintenant à soutenir le chef de l'Etat s'il se représente à l'élection présidentielle de 2022.

> Voir aussi: Fuites au gouvernement: Macron recadre ses ministres (et calme les ambitieux)

Le ministre de l'Economie et des Finances l'exhorte même à se porter candidat. "Non seulement je me suis engagé derrière Emmanuel Macron en 2017 mais je souhaite sa réélection en 2022 et je m'engagerai derrière lui si jamais il prend cette décision de se représenter", a-t-il expliqué. "Je me battrai pour la réélection d'Emmanuel Macron en 2022 parce que je crois que c'est important qu'il y ait de la continuité dans l'action publique", a ajouté le député de l'Eure.

Et de s'expliquer: "Le choix que j'ai fait de me mettre derrière Emmanuel Macron en 2017, de soutenir son projet de transformation en profondeur de notre pays, c'est un projet qui demande du temps et je pense qu'il faudra au président de la République dix ans pour que cette transformation soit solide et que les tous les Français puissent en bénéficier".

Et de conclure: "Ma seule ambition, c'est de réussir comme ministre de l'Économie et des Finances au service d'Édouard Philippe et Emmanuel Macron".

Concernant sa politique, le ministre a fait savoir qu'il pensait "qu'il faudra au moins deux ans pour avoir une amélioration en profondeur de l'emploi dans notre pays". "C'est vrai qu'il y a eu au cours du dernier mois une nouvelle augmentation du chômage", a-t-il concédé, mais, selon lui, "les signaux sont encourageants (et) la transformation en profondeur viendra d'ici deux ans". 

> Lire aussi: Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point au 3e trimestre, à 9,4% en métropole

Enfin, Bruno Le maire a insisté sur la nécessité d'investir dans l'innovation, notamment afin de permettre à l'Europe de rester dans la course à l'espace face à la concurrence, notamment des Etats-Unis et de la Chine. "Je souhaite que l'on continue à investir dans l'innovation, que l'on réfléchisse à une stratégie en matière de lanceurs récupérables au niveau européen", a-t-il souligné. 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à l'Institut de Mathématiques d'Orsay, près de Paris, le 25 octobre 2017
Fuites au gouvernement : Macron recadre ses ministres (et calme les ambitieux)
Alors que les rumeurs sur un possible remaniement vont bon train depuis que Christophe Castaner doit prendre prochainement la présidence d'En Marche, Emmanuel Macron a...
08 novembre 2017 - 13:05
Politique
Image
Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner à Paris, le 28 juillet 2017
Avec le départ de Castaner, un micro-remaniement se profile
L'arrivée programmée de Christophe Castaner à la tête de la République en marche ne devrait provoquer qu'un remaniement limité au sein du gouvernement, avec son départ...
25 octobre 2017 - 20:45
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 2 novembre 2017 à Paris
Gouvernement : découvrez le surnom (pas très sympa) dont est affublé Gérard Collomb
Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb, est surnommé "son altesses sénilissime" dans les milieux préfectoraux rapporte le "Parisien" ce lundi. Sa qualité de doyen d...
06 novembre 2017 - 17:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.