Le Maire exhorte déjà Macron à se représenter aux présidentielles de 2022 (vidéo)

Le Maire exhorte déjà Macron à se représenter aux présidentielles de 2022 (vidéo)

Publié le 20/11/2017 à 08:07 - Mise à jour à 08:16
© Martin BUREAU / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a expliqué dimanche qu'il se battrait "pour la réélection d'Emmanuel Macron en 2022" alors que ce dernier se méfie des ambitions de son ministre. "Je pense qu'il faudra au président de la République dix ans pour que cette transformation soit solide et que les tous les Français puissent en bénéficier", a précisé le député de l'Eure.

Si Emmanuel Macron se méfie des ambitions, notamment élyséennes, de Bruno Le Maire, ce dernier lui a rendu hommage dimanche au Grand Rendez-Vous Europe 1/CNews/Les Échos. Au point de s'engager dès maintenant à soutenir le chef de l'Etat s'il se représente à l'élection présidentielle de 2022.

> Voir aussi: Fuites au gouvernement: Macron recadre ses ministres (et calme les ambitieux)

Le ministre de l'Economie et des Finances l'exhorte même à se porter candidat. "Non seulement je me suis engagé derrière Emmanuel Macron en 2017 mais je souhaite sa réélection en 2022 et je m'engagerai derrière lui si jamais il prend cette décision de se représenter", a-t-il expliqué. "Je me battrai pour la réélection d'Emmanuel Macron en 2022 parce que je crois que c'est important qu'il y ait de la continuité dans l'action publique", a ajouté le député de l'Eure.

Et de s'expliquer: "Le choix que j'ai fait de me mettre derrière Emmanuel Macron en 2017, de soutenir son projet de transformation en profondeur de notre pays, c'est un projet qui demande du temps et je pense qu'il faudra au président de la République dix ans pour que cette transformation soit solide et que les tous les Français puissent en bénéficier".

Et de conclure: "Ma seule ambition, c'est de réussir comme ministre de l'Économie et des Finances au service d'Édouard Philippe et Emmanuel Macron".

Concernant sa politique, le ministre a fait savoir qu'il pensait "qu'il faudra au moins deux ans pour avoir une amélioration en profondeur de l'emploi dans notre pays". "C'est vrai qu'il y a eu au cours du dernier mois une nouvelle augmentation du chômage", a-t-il concédé, mais, selon lui, "les signaux sont encourageants (et) la transformation en profondeur viendra d'ici deux ans". 

> Lire aussi: Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point au 3e trimestre, à 9,4% en métropole

Enfin, Bruno Le maire a insisté sur la nécessité d'investir dans l'innovation, notamment afin de permettre à l'Europe de rester dans la course à l'espace face à la concurrence, notamment des Etats-Unis et de la Chine. "Je souhaite que l'on continue à investir dans l'innovation, que l'on réfléchisse à une stratégie en matière de lanceurs récupérables au niveau européen", a-t-il souligné. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Je me battrai pour la réélection d'Emmanuel Macron en 2022 " assure Bruno Le Maire.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-