Bruno Le Roux : "Respectez la police autant qu'elle vous respecte"

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 18 février 2017 - 16:05
Image
Bruno Le Roux, à l'Assemblée nationale à Paris, le 15 février 2017
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Bruno Le Roux, à l'Assemblée nationale à Paris, le 15 février 2017
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a appelé samedi à Perpignan des jeunes d'un quartier populaire à "respecter la police autant qu'elle (les) respecte", soulignant que ce respect ne pouvait pas être "à sens unique".

Cette déclaration intervient juste avant de nouvelles manifestations, samedi après-midi, à Paris et dans plusieurs villes de province, pour protester contre les violences policières après l'interpellation brutale d'un jeune homme noir de 22 ans le 2 février en région parisienne.

Interrogé sur sa visite à Perpignan, le ministre a répondu: "On veut montrer que partout où il y a des problèmes, il faut les résoudre. Cela se fait par une action commune de tous les acteurs, des partenaires dans les territoires, la police et les citoyens".

"A la police de proximité, je préfère la proximité de la police, avec les brigades de contact. C'est ce qui permet d'être plus près du terrain, de répondre aux questions que se posent les citoyens", a-t-il ajouté.

"Le rapport police-population est quelque chose d'important. Il faut qu'il y ait de la sérénité dans le travail de la police, avec un respect total de part et d'autres. Ce respect ne peut pas être à sens unique", a-t-il insisté.

Lors d'une rencontre avec des jeunes du quartier Saint-Jacques, classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP), après une visite rapide du commissariat de quartier, il a lancé: "Respectez la police autant qu'elle vous respecte".

Ce quartier, habité essentiellement par une population gitane et une population d'origine maghrébine, avait été secoué en 2005 par des émeutes et des tensions entre ces deux communautés.

Le quartier Saint-Jacques ainsi que celui de la Réal et de Saint-Mathieu, trois quartiers très populaires du centre de Perpignan, ont été classés en ZSP en 2012.

"Les nombreuses actions de police, les dispositifs de préventions mis en place et le lien de confiance établi entre les forces de l'ordre, la population et les partenaires ont porté leurs fruits", a indiqué le ministre.

Sur les trois quartiers, "les résultats sont très encourageants. En 2016, les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont diminué de près de 6 % et les atteintes aux biens ont également reculé de près de 13 %".

Bruno Le Roux a également échangé avec des agents de police de la brigade de contact.

"Ce sont ces brigades de contact qui font le lien avec la population", a déclaré M. Le Roux. Ces policiers étaient équipés de petites caméras.

"2.600 ont été déployées sur le territoire et je viens d'en commander 2.600 autres. C'est un bon outil y compris pour vous, pour apaiser", a indiqué le ministre aux policiers.

Avant Perpignan, le ministre s'était rendu dans l'Aude.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.