Buralistes en colère contre le paquet à 10 euros: opération escargot et manifestation au programme de ce mercredi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Buralistes en colère contre le paquet à 10 euros: opération escargot et manifestation au programme de ce mercredi

Publié le 04/10/2017 à 10:44 - Mise à jour à 11:16
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les buralistes organisent ce mercredi matin une opération escargot à Paris pour protester contre la hausse des prix des paquets de cigarettes annoncée par Edouard Philippe le 4 juillet dernier. Une manifestation est également prévue en début d'après-midi devant le ministère de la Santé.

Ils ne comptent pas se laisser faire. Des centaines de buralistes, venus de toute la France, manifestent ce mercredi 4 à Paris pour protester contre la hausse des prix des paquets de cigarettes annoncée par Edouard Philippe le 4 juillet dernier. Une opération escargot a d'ores et déjà été lancée sur le périphérique parisien et sera suivie d'une manifestation en début d'après-midi devant le ministère de la Santé. Le rendez-vous est  fixé à 12h30, place Pierre Laroque, au croisement de l'avenue Duquesne et de l'avenue de Ségur dans le VIIe arrondissement de la capitale. Puis, vers 14h15, tout près de l'Assemblée nationale, auront lieu plusieurs interventions dont celles de certains députés.

Cette manifestation a été organisée à l'initiative de la Confédération des buralistes qui, estime que cette augmentation renforcera encore un peu plus le marché parallèle qui représente déjà 27% de la consommation totale de tabac. Concrètement, le prix du paquet de tabac devrait augmenter six fois d'ici la fin 2020 pour atteindre 10 euros, contre 6.50 à sept euros aujourd'hui, selon la ministre de la Santé. 

Face à cette décision et à l'appel à manifester, Bernard Gasq, le président de la Fédération des buralistes d'Île-de-France a tenu à exprimer son mécontentement ce mercredi 4 au micro d'Europe 1. "Il pensent que lorsqu'il n'y aura plus de buralistes, il n'y aura plus de vente de tabac en France. Mais ils se trompent tous", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "On sait très bien que le paquet à 10 euros on l'aura malheureusement. Maintenant, on veut mettre en garde les politiques, demain le marché se fera dans la rue". En parallèle, il a préconisé la mise en place d'"une peine de 135 euros par paquet détenu par les personnes, pour ce tabac qui n'est pas vendu dans notre réseau".

Au total, la France compte près de 16 millions de fumeurs. Conséquence: le nombre de morts annuel à cause du tabac est estimé à 78.000, selon un travail des épidémiologistes Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed (Institut Gustave Roussy/Inserm) basé sur l'année 2010. Selon l'OMS, le tabac pourrait provoquer au cours du XXIe siècle jusqu'à un milliard de morts dans le monde.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les buralistes protestent contre la hausse des prix des paquets de cigarettes.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-