Burkini: le maire du Touquet va prendre également un arrêté contre la tenue de bain polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2016 - 15:35
Image
Burkini plage illustration
Crédits
©Mutapha Ozer/AFP
Après Cannes, Villeneuve-Loubet et Sisco, c'est désormais la maire du Touquet qui souhaiter prendre un arrêté contre les burkini.
©Mutapha Ozer/AFP
Après Cannes, Villeneuve-Loubet et Sisco, c'est désormais la maire du Touquet qui souhaiter prendre un arrêté contre les burkini. C'est le maire de la ville Daniel Fasquelle (LR) qui l'a confié au "Parisien".

Nouvelle interdiction pur le burkini sur une plage française. Le maire du Touquet Daniel Fasquelle (LR) annonce dans Le Parisien de ce mardi 16 qu’il va prendre un arrêté municipal interdisant sur la plage de sa commune le port de ce maillot de bain intégral. "Nous voulons, à titre préventif, nous assurer que cette pratique ne se répande pas jusqu'à nos plages" a-t-il fait savoir.

Pour Daniel Fasquelle, ce maillot qui couvre le corps jusqu’aux cheveux est contraire aux principes d’égalité homme-femme et véhicule l’image d’un islam radical. "On ne peut pas voter une loi sur l’égalité homme-femme et tolérer ce genre de pratiques. C’est aussi une façon de lutter contre le discours radical, et donc, contre le terrorisme" a indiqué l'édile.

Son opposante au conseil municipal et ancienne première adjointe, Juliette Bernard, a estimé que ces déclarations s’apparentent à "un acte de communication politique". "Les femmes voilées, ce n’est pas un problème au Touquet, je n’en ai jamais vues sur la plage", a-t-elle expliqué à La Voix du Nord.

Selon le quotidien local, Les échos du Touquet, il semblerait que, pour l'heure, aucun cas de port de biurkini n'est été recensé dans le Nord-Pas-de-Calais. Le journal y voit donc plutôt "un message qui apparaît davantage comme politique".

D'autres villes ont déjà prises des arrêtés similaires. Le premier a été celui de la mairie de Cannes, ce qui a déclenché une vive polémique qui s'est réglée devant la justice. Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet, lui a emboité le pas avant que la petite commune de Sisco en Corse ne fasse de même, suite à une violente rixe.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre Chevènement.
Jean-Pierre Chevènement: les maires "fondés" à intervenir sur le burkini
Pressenti pour prendre la direction de la Fondation pour l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement estime que les maires sont légitimes pour interdire le burkini en c...
16 août 2016 - 12:38
Politique
Image
Une femme en burkini sur la plage
Burkini: la presse y voit une "provocation" qui "fait des vagues"
Après le nouvel arrêté "anti-Burkini" décidé par le maire de Sisco, la presse fait le point. Elle s'inquiète d'une réaction aussi vive face à un vêtement de plage, qui...
16 août 2016 - 10:10
Société
Image
Laurent rossignol buste portrait
Rossignol appelle à combattre "sans arrière-pensées" le burkini "profondément archaïque"
Interrogée à ce propos sur Europe 1 ce lundi, Laurence Rossignol dit se méfier des interdictions qui ont été décidées sur la Côte d'Azur par deux maires LR, tout en dé...
15 août 2016 - 17:57
Politique