Buzyn sur les retraites : "L'âge d'équilibre reste dans la loi"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 janvier 2020 - 15:56
Image
La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'exprime sur le perron de l'Elysée sur le texte de la réforme de la retraite, le 24 janvier 2020
Crédits
© Alain JOCARD / POOL/AFP
La ministre de la Santé Agnès Buzyn s'exprime sur le perron de l'Elysée sur le texte de la réforme de la retraite, le 24 janvier 2020
© Alain JOCARD / POOL/AFP

Clé de voûte financière de la réforme des retraites, "l'âge d'équilibre reste dans la loi", même si le gouvernement a renoncé à l'appliquer dès 2022, a indiqué vendredi la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

"Cette notion d'âge d'équilibre, qui est un fait économique, elle reste dans la loi", a-t-elle déclaré à l'issue du Conseil des ministres où ont été adoptés les deux projets de loi (organique et ordinaire) visant à créer le "système universel" promis par Emmanuel Macron.

Mentionné à près de quarante reprises dans ces textes, "l'âge d'équilibre" doit être supérieur à l'âge légal de départ (62 ans en règle générale) et assorti d'un "mécanisme de bonus-malus" de 5% par an, afin "d'inciter les Français à partir plus tard avec une meilleure pension".

Dans un premier temps, le gouvernement envisageait son entrée en vigueur dès 2022, pour le porter progressivement à 64 ans en 2027.

Face à l'opposition des syndicats, cette "mesure de court terme" a été retirée du projet de loi, une "conférence des financeurs" devant proposer d'ici à la fin avril d'autres moyens "d'atteindre l'équilibre financier" en 2027.

Mais au-delà de cette échéance, le "système universel" reposera bien sur un "âge d'équilibre" qui entrera en vigueur en 2037, quand la génération 1975 atteindra l'âge légal.

"Ce qui reste dans la loi, et ça n'a pas été refusé par les partenaires sociaux, c'est la notion d'un âge d'équilibre du système qui est en fait un référentiel collectif, qui à pension égale et à taux de cotisation égal, fait que le régime sera à l'équilibre", a expliqué Mme Buzyn.

La réforme prévoit que le futur système "devra être en équilibre sur des périodes de 5 ans (...) c'est là où l'âge d'équilibre peut être un levier", qui "servira aux partenaires sociaux pour proposer des trajectoires et des moyens d'aboutir à cet équilibre que nous souhaitons", a-t-elle ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.