"Ça va très mal finir" : Nicolas Sarkozy ne cache pas son inquiétude pour Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 12:36
Image
Interviewé par France 2, Nicolas Sarkozy assiste le 8 mai 2017 aux commémorations du 72e anniversair
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
"Ça va très mal finir…" s'inquiète Nicolas Sarkozy au sujet d'Emmanuel Macron.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Si Nicolas Sarkozy ne tarit pas d’éloges sur Emmanuel Macron, il est également inquiet de certains aspects de la présidence de son successeur. En cause, le temps de sommeil du chef de l'Etat et surtout sa politique jugée "trop libérale".

Ce n'est désormais plus un secret pour personne: Nicolas Sarkozy apprécie énormément Emmanuel Macron. Au point même de faire part de son inquiétude quant à la santé du chef de l'Etat. A en croire Le Parisien, cette "love story" à la française aurait débuté lorsque l'actuel locataire de l'Elysée a convié l'ancien président et son épouse à dîner au palais en juillet dernier.

"Lui, au moins, il est bien élevé, il est républicain", aurait même lâché Nicolas Sarkozy, tançant une nouvelle fois, au passage, François Hollande. "Ils se parlent, Macron l'associe. Il sait que si un jour ça tangue, il aura besoin de Nicolas, d'une forme de cordée", a d'ailleurs glissé un fidèle de la sarkozie au quotidien.

Toutefois, si Nicolas Sarkozy est "bluffé" par son successeur, au point d'estimer que"c'est moi en mieux", il est inquiet pour le rythme de vie de l'actuel président. Il s'alarme ainsi qu'Emmanuel Macron ne dorme, comme il en a la réputation, que trois à quatre heures par nuit. Comme le fait remarquer un proche de l'ancien président au Parisien: "Il pense qu’il ne va pas tenir le coup!"

Au delà du temps de sommeil du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy est également préoccupé par le fait qu'Emmanuel Macron "n'a pas d'emprise sur le pays". Et d'ajouter: "Il ne s'adresse qu'à la France qui gagne, pas à celle qui perd. Il est déconnecté". Le journal estime que celui qui est arrivé 3e à la primaire de la droite et du centre craint "que la politique de Macron, trop libérale à ses yeux, fasse le lit des populismes et pousse les Français dans la rue".

"Ça va très mal finir…", s’inquiéterait même Nicolas Sarkozy, au sujet de celui qui, lance un proche de l'ancien chef de l'Etat, "est quand même arrivé au pouvoir par un hold-up géant".

À LIRE AUSSI

Image
Interviewé par France 2, Nicolas Sarkozy assiste le 8 mai 2017 aux commémorations du 72e anniversair
Dîner à l'Elysée : Emmanuel Macron invite discrètement à sa table Nicolas Sarkozy et son épouse
Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy et son épouse au cours d'un dîner informel organisé au palais présidentiel, mercredi dernier. Un repas du même genre est prévu a...
10 juillet 2017 - 17:49
Politique
Image
France-Soir
Après Sarkozy et Hollande, Emmanuel Macron devant le Congrès
Avant Emmanuel Macron, qui s'exprimera devant le Congrès à Versailles lundi, Nicolas Sarkzoy en 2009 et François Hollande en 2015 avaient déjà usé de cette possibilité...
28 juin 2017 - 21:21
Image
Nicolas Sarkozy à Mexico le 1er septembre 2017
Ecoutes : le parquet compare les méthodes de Sarkozy à celle d'"un délinquant chevronné"
Le parquet national financier, qui a requis le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy, de son avocat et d'un ex-magistrat dans l'affaire dite des écoutes, a comp...
14 octobre 2017 - 21:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.