"Cadre de Daech" et présomption d'innocence : Gérard Collomb assigné en justice


Gérard Collomb fait l'objet d'une assignation en justice pour "atteinte à la présomption d'innocence". Une audience a été fixée au 6 juillet prochain au Tribunal de grande instance de Paris.
Cette démarche a été initiée par l'avocat d'Ahmed Hamdane, mis en examen le 9 mars dernier pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes, crimes de guerre par atteinte à la vie, crimes de guerre par traitements inhumains et dégradants, crimes de guerre par l'usage de moyens et de méthodes de combats prohibées et participation à un groupement formé en vue de préparer des crimes de guerre.
Cet Irakien arrivé en France en 2016 est soupçonné d'avoir notamment participé dans les rangs de l'Etat islamique au massacre du camp militaire de Speicher à Tikrit en 2014, qui aurait fait entre 800 et 1.700 victimes. Le statut de réfugié lui avait été octroyé en 2017 avant que la justice ne se penche finalement sur son implication.
Lire aussi: Réfugié irakien arrêté - son avocat dénonce une "injustice", le décrit en adversaire de l'EI
Les faits évoqués sont particulièrement graves et l'homme nie. Son avocat reproche donc à Gérard Collomb d'avoir présenté son client comme un "cadre de Daech", acronyme arabe de l'EI. "Monsieur Gérard Collomb a affirmé, sans attendre la fin de l'instruction et sans qu'il y ait de jugement définitif, que mon client est un cadre de Daech et qu'il a commis des crimes abominables, c'est pour cela que je tiens à dire que mon client a droit au respect de la présomption d'innocence", a déclaré sur Franceinfo Me Mohamed Hamdi.
Selon lui, Ahmed Hamdane "n'a jamais été membre ni d'Al-Qaïda ni de Daech, et encore moins administrateur de la région de Samarra pour le compte" du groupe EI. Il a au contraire fait valoir son "rôle déterminant" dans "l'arrestation en 2012 et 2013 de deux principaux cadres" de l'EI de la province de Salah Eddine dont Tikrit est la capitale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.