"Cadre de Daech" et présomption d'innocence: Gérard Collomb assigné en justice

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Cadre de Daech" et présomption d'innocence: Gérard Collomb assigné en justice

Publié le 21/06/2018 à 11:45 - Mise à jour à 11:56
© Alain JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'avocat d'Ahmed Hamdane, Irakien réfugié en France et soupçonné d'avoir commis des crimes de guerre au nom de l'Etat islamique, a annoncé mardi assigner Gérard Collomb en justice pour "atteinte à la présomption d'innocence". Il lui reproche d'avoir qualifié son client de "cadre de Daech" sans attendre la fin de l'instruction.

Gérard Collomb fait l'objet d'une assignation en justice pour "atteinte à la présomption d'innocence". Une audience a été fixée au 6 juillet prochain au Tribunal de grande instance de Paris.

Cette démarche a été initiée par l'avocat d'Ahmed Hamdane, mis en examen le 9 mars dernier pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes, crimes de guerre par atteinte à la vie, crimes de guerre par traitements inhumains et dégradants, crimes de guerre par l'usage de moyens et de méthodes de combats prohibées et participation à un groupement formé en vue de préparer des crimes de guerre.

Cet Irakien arrivé en France en 2016 est soupçonné d'avoir notamment participé dans les rangs de l'Etat islamique au massacre du camp militaire de Speicher à Tikrit en 2014, qui aurait fait entre 800 et 1.700 victimes. Le statut de réfugié lui avait été octroyé en 2017 avant que la justice ne se penche finalement sur son implication.

Lire aussi: Réfugié irakien arrêté - son avocat dénonce une "injustice", le décrit en adversaire de l'EI

Les faits évoqués sont particulièrement graves et l'homme nie. Son avocat reproche donc à Gérard Collomb d'avoir présenté son client comme un "cadre de Daech", acronyme arabe de l'EI. "Monsieur Gérard Collomb a affirmé, sans attendre la fin de l'instruction et sans qu'il y ait de jugement définitif, que mon client est un cadre de Daech et qu'il a commis des crimes abominables, c'est pour cela que je tiens à dire que mon client a droit au respect de la présomption d'innocence", a déclaré sur Franceinfo Me Mohamed Hamdi.

Selon lui, Ahmed Hamdane "n'a jamais été membre ni d'Al-Qaïda ni de Daech, et encore moins administrateur de la région de Samarra pour le compte" du groupe EI. Il a au contraire fait valoir son "rôle déterminant" dans "l'arrestation en 2012 et 2013 de deux principaux cadres" de l'EI de la province de Salah Eddine dont Tikrit est la capitale.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Gérard Collomb est accusé d'atteinte à la présomption d'innocence.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-