A Calais, défense de nourrir les migrants, décide la maire Natacha Bouchart

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2017 - 16:33
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen / AFP
Plusieurs centaines de migrants se trouvent encore dans la zone de l'ancienne "Jungle".
©Philippe Huguen / AFP
La maire de Calais a pris ce jeudi un arrêté interdisant la distribution de repas aux migrants. La municipalité invoque le fait que ces aides favorise le retour des campements plusieurs mois après le démantèlement de la "Jungle". Plusieurs associations ont déjà affirmé qu'elle ne se plierait pas à cette interdiction.

Il est désormais interdit d'offrir de la nourriture aux migrants de Calais, révèle Le Figaro. La maire de la ville Natacha Bouchart (LR) a pris ce jeudi 2 un arrêté afin de faire cesser les distributions de repas aux migrants, qui restent nombreux dans la région à espérer passer au Royaume-Uni. Une décision qui provoque l'ire des associations.

Depuis l'évacuation et la destruction de la "Jungle" en octobre dernier, l'édile cherche à tout prix à éviter une réinstallation des campements de fortune. Si la grande majorité des près de 10.000 migrants ont été délogés et répartis dans des centres d'accueil à travers la France, plusieurs centaines sont encore présents dans la zone. A plusieurs reprises, la municipalité s'est opposée ces derniers mois à des actions solidaires, y voyant un risque que ne se reforme des "points de fixation".

Cette décision fait suite à une visite à Calais de Bruno Le Roux mercredi 1er mars. Le ministre de l'Intérieur a assuré que l'Etat ne mettrait pas en place de nouveau dispositifs d'aide aux migrants qui pourraient créer "une forme d'appel". Il s'est dit "fermement" opposé "à tout ce qui fait fixation" mais également à l'interdiction des distributions de repas.

Cités par La Voix du Nord, Vincent de Coninck, membre du Secours catholique, s'est dit "stupéfait qu'un responsable politique puisse en arriver à interdire à des enfants de se laver et de se nourrir". L'association compte "prendre ses responsabilités". Gaël Monzy, cofondateur d’Utopia 56, a clairement affirmé que les distributions de nourriture continueront "pour une simple raison: les gens ont faim".

Début février, la mairie de Calais avait déjà pris l'initiative de bloquer l'accès à un centre du Secours catholique qui permettait notamment aux migrants de se doucher. Décision sanctionnée par la justice administrative. Fin janvier, elle a déposé une plainte contre l'association soupçonné d'avoir installé un "squat" sur un terrain municipal. 

À LIRE AUSSI

Image
La Jungle de Calais en cours de démantèlement le 31 octobre 2016.
La "Jungle" de Calais évacuée, Hollande promet qu'il n'y aura pas de réinstallation
La "Jungle" de Calais a été presque entièrement vidée de ses quelque 6.000 migrants en une semaine. Ne demeure ce mardi que les mineurs isolés en attente d'un éventuel...
01 novembre 2016 - 10:00
Société
Image
Un migrant près de la Jungle de Calais.
Calais : deux mois après le démantèlement, quelques mineurs de retour dans la "Jungle"
Deux mois après le démantèlement de la "Jungle" de Calais et la répartition de ses milliers d'habitants en centres d'accueil, les migrants n'ont pas totalement déserté...
03 janvier 2017 - 20:11
Société
Image
Des migrants marchent en direction de Calais, dans le Nord de la France, le 15 février 2017
Dans le Calaisis, les migrants se font de moins en moins rares
Quatre mois après le démantèlement total de la "Jungle", les signes d'une reprise des arrivées de migrants dans la région de Calais s'accumulent, un phénomène que les ...
23 février 2017 - 19:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.