Calvados: à Vaudry, des affiches de campagne du Front national fixées avec de la colle au verre pilé

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Calvados: à Vaudry, des affiches de campagne du Front national fixées avec de la colle au verre pilé

Publié le 11/04/2017 à 10:22 - Mise à jour à 10:32
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A Vaudry,dans le Calvados, les panneaux électoraux de la campagne officielle ont été monopolisés par des affiches du Front national. Dimanche, les militants des autres partis ont découvert que ces affiches ont été fixées avec de la colle au verre pilé, pouvant occasionner des blessures à ceux qui voudraient les retirer.

La manœuvre est particulièrement choquante. A Vaudry, dans le Calvados, des affiches du Front national ont été collées dans la nuit sur l'ensemble des panneaux d'affichage de la campagne officielle (où un panneau est réservé à chaque candidat) dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9.

"Mettre des affiches sur tous les panneaux ne nous semble pas très démocratique", a estimé le comité de soutien de Benoît Hamon dans les colonnes de Ouest-France. Pire encore, c'est cet adhésif utilisé pour faire tenir les affiches qui provoque l'indignation. En effet, les responsables de ce déni démocratique ont choisi d'utiliser de la colle avec du verre pilé pour fixer ses affiches de campagne. Ainsi, les personnes qui souhaiteraient les retirer à mains nus risqueraient de se blesser dans la manœuvre.

"Ce sont des petits morceaux mélangés pour que ça ne se voit pas. La pratique était utilisée dans les années 1980... Si on arrache ces affiches, on se coupe donc", explique Gaëtan Prévert, secrétaire de la section du Parti socialiste à Vire, à France Info.

Du côté du Front national, on affirme ne pas être à l'origine de l'acte malveillant. Christelle Lechevallier, secrétaire départementale du Front National dans le Calvados s'en est offusquée. "Ce ne sont pas les manières de faire des militants actuels" a-t-elle expliqué à La Manche Libre. Et d'ajouter que ce sont de vieilles affiches de campagne, datant "des élections européennes de 2009".

La responsable du parti d'extrême-droite a par ailleurs fait part au journal local de sa volonté de porter plainte pour "affichage frauduleux" avant toutefois de convenir qu'"il est difficile de contrôler tout le monde, y compris des anciens militants qui ont conservé de vieilles affiches".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Du côté du Front national, on affirme ne pas être à l'origine de l'acte malveillant.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-