Cambadélis appelle les électeurs de gauche à se rassembler

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 novembre 2016 - 12:30
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
Jean-Christophe Cambadélis a évoqué "le sang froid" de François Hollande face à la primaire de la gauche.
©Matthieu Alexandre/AFP
Jean-Christophe Cambadélis a affirmé une nouvelle fois ce mardi qu'il y aura bien une primaire de la gauche. Tout en assurant que François Hollande prenait son temps pour annoncer sa décision, car "il n'est pas sous la pression de l'événement".

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis appelle ce mardi 29 "l'ensemble des électeurs de gauche" à "mettre de l'ordre dans la gauche" via la primaire des 22 et 29 janvier et mettre fin à son "fractionnement", visible jusque dans les rangs de l'exécutif.

"J'appelle l'ensemble des électeurs de gauche à venir mettre de l'ordre dans la gauche en participant aux primaires", a déclaré M. Cambadélis sur Europe 1.

"Aujourd'hui il y a un émiettement, un fractionnement, une situation où plus personne ne se retrouve. Le seul moyen pour que la gauche soit au deuxième tour de la présidentielle, et c'est nécessaire vu le Front national et François Fillon, c'est de participer à la primaire de toute la gauche", a poursuivi le député de Paris.

M. Macron et Mélenchon ont déjà dit qu'ils ne souhaitent pas participer à la primaire. "Mais ce sont les électeurs qui vont les rallier! Plus il y aura d'électeurs, plus cela pèsera sur leur position individuelle, plus il y aura de rassemblement", a pronostiqué le député de Paris.

"Je vous affirme ce matin: il y aura une primaire de la Belle alliance populaire. C'est une décision du Parti socialiste et personne ne me fera reculer là-dessus", a dit M. Cambadélis. Des proches de François Hollande lui conseillent de ne plus y participer, invoquant le fait qu'Arnaud Montebourg a "invité" les électeurs de droite à venir sanctionner le président sortant.

"Le président de la République", qui doit annoncer sa décision avant le 15 décembre, "prend son temps. Il n'est pas sous la pression de l'événement, contrairement à d'autres, ce qui fait un chef d'Etat: il a du sang-froid", a dit M. Cambadélis.

Après un embryon de crise institutionnelle, Manuel Valls est rentré dans le rang lundi, excluant visiblement de démissionner et d'affronter le président lors de la primaire organisée par le PS. La veille, dans le JDD, le Premier ministre n'excluait pas cette hypothèse suggérée par le président (PS) de l'Assemblée Claude Bartolone.

"Tout le monde a compris que la logique médiatique était plus forte que la logique politique, et qu'il était nécessaire de mettre un peu d'ordre dans ce débat-là", a commenté M. Cambadélis.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Présidentielle et primaire : rien ne va plus entre Hollande et Valls
La relation entre François Hollande et Manuel Valls apparaît de plus en plus tendue ce lundi. En laissant entendre qu'il pourrait se présenter à la primaire alors que ...
28 novembre 2016 - 14:00
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
Primaire à gauche : Hollande perdrait face à Montebourg, Valls gagnerait face à tous les candidats, selon un sondage
Le président sortant perdrait une primaire à gauche face à Arnaud Montebourg. Il pourrait par contre encore l'emporter de justesse face à Emmanuel Macron. Le contexte ...
15 novembre 2016 - 09:08
Politique
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Pour Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron est "le candidat des médias"
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le Parti socialiste, critique Emmanuel Macron qui serait "le candidat des médias", le tout "sans avoir fait une...
16 novembre 2016 - 10:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.