Cambadélis au PCF et à EELV : "Réfléchissons ensemble mais surtout réfléchissez"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juin 2016 - 18:23
Image
Pierre Laurent et Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Loïc Venance/AFP
"Revenez à l'unité, revenez sur vos positions", a demandé Jean-Christophe Cambadélis à EELV et au PCF.
©Loïc Venance/AFP
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a appelé dimanche communistes et écologistes à se rapprocher des socialistes, jugeant suicidaire leur stratégie d'éloignement. Il les a à nouveau convié à une primaire de toute la gauche, avec François Hollande comme candidat.

"Réfléchissons ensemble mais surtout, réfléchissez", a lancé dimanche le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à l'adresse du Parti communiste et d'Europe Ecologie-Les Verts dont les Congrès ont acté la rupture totale avec le PS.

Pour M. Cambadélis, les élections législatives de 2017 vont être un "problème" pour ces deux partis qui ont décidé, le 5 juin pour les communistes, samedi pour les écologistes, de ne pas faire d'alliance avec les socialistes.

"Est-ce qu'ils sont pour une alliance de l'ensemble des forces de gauche, ce qui leur permettrait d'avoir une existence dans la future Assemblée, que nous ayons gagné ou perdu la présidentielle ? Ou est-ce que par haine d'appareil, ils ont décidé de se suicider ?", a interrogé M. Cambadélis invité du Grand Rendez-vous Europe1-iTELE-Le Monde.

"Je fais le pari qu'ils n'ont pas décidé de se suicider et que le congrès passé, on a excité un peu l'ensemble des cadres du parti communiste et des écologistes, on va revenir à une discussion normale", a-t-il assuré, regrettant une "orientation punitive vis-à-vis du PS".

Se disant toujours partisan d'une "primaire de toute la gauche", le patron du PS qui doit se prononcer samedi prochain en conseil national sur cette question, a expliqué qu'il préférait "des primaires de toute la gauche à des primaires rabougries".

"C'est pour ça que suis aussi sévère avec les écologistes et le parti communiste, je leur dis +revenez à l'unité, revenez sur vos positions+", a-t-il détaillé.

Pour M. Cambadélis, le président François Hollande a tout intérêt à participer à une telle primaire "parce que s'il était désigné -et il le sera et c'est pour ça que les autres sont contre- (...) toute la gauche serait unie autour de notre candidat". "Ca changerait un peu la donne pour le premier tour de l'élection présidentielle", a-t-il estimé.

Interrogé plus spécifiquement sur Europe Ecologie-Les Verts qui a élu samedi son nouveau secrétaire national, David Cormand, il a estimé que leur congrès avait "matérialisé la rupture au sein de l'écologie: dans ce congrès, nous avons une écologie gauchiste alors que tous les écologistes réalistes sont venus travailler avec le parti socialiste".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Cambadélis (PS) : EELV risque de "quitter l'espace public" s'il refuse de s'allier au PS
Europe Écologie-Les Verts (EELV) risque de "quitter l'espace public" s'il refuse de s'allier avec le PS, a estimé lundi le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-...
25 avril 2016 - 14:30
Politique
Image
Pierre Laurent.
Primaire à gauche : c'est oui pour le Parti communiste mais sans Hollande
Le PCF a annoncé vendredi qu'il était "disponible" pour participer à une primaire des gauches, mais qu'en "aucun cas" le parti d'extrême-gauche ne soutiendrait une can...
16 avril 2016 - 16:43
Politique
Image
Pierre Laurent et Jean-Christophe Cambadélis.
PS, PC, EELV... personne ne veut d'une primaire de la gauche
La primaire de la gauche est mort-née, tuée dans l'œuf par les manœuvres, les divergences et les haines recuites. Loin d'être seul responsable, c'est le PC qui a décla...
19 avril 2016 - 12:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.