Cambadélis : "une primaire serait le moyen le plus économique de rassembler la gauche"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2016 - 10:19
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis était ce lundi matin l'invité de France Info.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis était ce lundi matin l'invité de France Info. Le premier secrétaire du parti socialiste s'est exprimé sur le mouvement "Nuit debout", sur la loi Travail, sur la primaire à gauche, sur Emmanuel Macron et sur François Hollande.

Faut-il interdire  "Nuit debout"?

"Tant que c'était bon enfant on pouvait tolérer même si la privatisation d'une place n'est pas possible (...). Mais depuis quelques jours la violence a commencé (...). On peut discuter, dialoguer mais si ça tourne à la violence on ne peut pas le tolérer".

"Je crois qu'il faut le tolérer mais l'encadrer (...). Il y aurait des CRS debout".

 

Les politiques ne sont pas les bienvenus

"Pas de politiques, pas d'experts, pas de journalistes, il y a la volonté de discuter (...). C'est une sorte de repolitisation vers le bas".

 

Manuel Valls reçoit ce matin les syndicats étudiants

"On continue au niveau du gouvernement et du parlement à améliorer la loi. Un processus parlementaire est en marche. On a reçu pas mal de propositions intéressantes et on va dans ce sens".

 

Il y a des gosses dans la rue qui manifestent

"Ils ne sont pas obligés de manifester. Les manifestations c'est une prise de risques".

 

Pierre Gattaz veut lui aussi le retrait du texte

"On ne fait pas des réformes sous le dictat ou les recommandations de Monsieur Gattaz, on fait des réformes pour les Français. Moi je veux des réformes équilibrées où il y a de la souplesse et de la sécurité pour les salariés".

 

Est-ce qu'il y aura une primaire à gauche?

"Le parti socialiste a voté à l'unanimité. Nous sommes pour une primaire sans préalable avec une seule condition: que tout le monde soit derrière le gagnant".

"Jusqu'à présent ce n'est pas le parti socialiste qui dicte au président de la République".

"Moi je souhaite la primaire. S'il y avait une primaire,  ça serait le moyen le plus économique de rassembler la gauche. Il faut essayer de la construire, d'apaiser les uns et les autres".

"Rendez-vous au mois de juin où on prendra des décisions".

 

Emmanuel Macron va faire du porte à porte avec son nouveau mouvement

"C'est vachement moderne.  Je l'invite dans le 19ème à faire du porte à porte avec moi.  On fera les cages d'escalier ensemble".

 

Il revendique 13.000 adhérents, vous le croyez?

"Pourquoi je ne devrais pas croire le ministre de l'Economie? Je n'ai pas de raison de mettre en cause un ministre du gouvernement de la gauche".

"Tout le monde sait qu'Emmanuel Macron ne se présentera pas contre le président de la République (...). Tout le monde sait qu'il veut faire triompher la gauche dans la droite".

"Je ne suis pas agacé par Monsieur Macron. Il est quelqu'un de très intéressant dans l'espace public en ce moment, les médias en raffolent, tant mieux comme ça on ne parle pas du reste".

 

Vous allez lancer La belle alliance populaire

"Il s'agit de rassembler des citoyens qui seront majoritaires dans l'appel (...) qui veulent réfléchir ensemble, faire des propositions".

"Nous n'opposons pas le citoyen aux organisations politiques. Nous pensons que nous devons gagner ensemble et qu'il n'y a pas d'expert ou de politique au-dessus du citoyen".

 

François hollande va parler sur France-2

"Quand il ne parle pas on le critique, quand il parle on le critique".

"Je crois qu'il doit faire la pédagogie de son quinquennat".

"C'est une sorte de porte à porte devant l'ensemble des Français".

"Il ne cherche pas à rebondir, il cherche à s'expliquer. Ne réduisez pas une intervention à une déclaration qui interviendrait à changer le sens de la France. Il s'agit de dialoguer". 

 

À LIRE AUSSI

Image
La place de la République investie par Nuit Debout.
"Nuit debout" : huit interpellations après des incidents à Paris
Au total, huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans la nuit de samedi à ce dimanche, après des incidents en marge de la "Nuit debout" à Paris....
10 avril 2016 - 17:37
Société
Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
"En Marche !" de Macron séduit la droite et rebute une partie de la gauche
Les réactions des politiques ne se sont pas fait attendre après le lancement du mouvement "En Marche!" par le ministre de l'Économie. La droite semble séduite par le m...
07 avril 2016 - 14:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.