Cannabis : NKM favorable à une "dépénalisation" mais contre une "légalisation"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 octobre 2016 - 16:21
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "notre système actuel n'est pas efficace, il y a deux voies pour le faire évoluer (...) la légalisation et la dépénalisation".
©Jacques Demarthon/AFP
A l'approche de la présidentielle, le débat sur la légalisation de la consommation de cannabis vient de resurgir. La candidate à la primaire de la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est prononcé ce lundi en faveur d'une "dépénalisation" mais contre une "légalisation".

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, s'est prononcée ce lundi 10 en faveur d'une "dépénalisation" du cannabis, mais contre une "légalisation" qui enverrait selon elle un mauvais message à la jeunesse. "Notre système actuel n'est pas efficace, il y a deux voies pour le faire évoluer (...) la légalisation et la dépénalisation", a estimé la députée de l'Essonne (LR), sur le plateau d'i>Télé.

"Je suis plutôt pour la dépénalisation, ça permet de continuer à envoyer un signal à la jeunesse, de continuer à dire c'est interdit parce qu'on pense que c'est problématique en terme de santé", a-t-elle poursuivi. L'ancienne ministre de l’Écologie a assuré que cette dépénalisation permettrait de se doter de moyens de lutter contre la consommation "moins hypocrites et quelque part plus efficaces parce qu'on met une contravention", a affirmé la candidate, assurant qu'"aujourd'hui la simple consommation n'est pas poursuivie".

"La légalisation, ça permet de lutter contre le trafic (...) mais quel signal on envoie à la jeunesse?", s'est-elle ensuite demandé. "Puisqu'on légalise, comment est-ce qu'on leur dit qu'il faut quand même avoir une consommation modérée? On sait bien qu'on a du mal à lutter contre le tabac chez la jeunesse", a-t-elle mis en garde.

Selon un sondage Ipsos diffusé lundi, plus d'un Français sur deux (52%) est favorable à ce que la question de la législation du cannabis soit abordée dans le cadre de la prochaine campagne présidentielle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis : 1 Français sur 2 souhaite un débat à la prochaine élection présidentielle
Une part importante de Français (52%) souhaite que les candidats à l’élection présidentielle prennent position sur la question de la légalisation du cannabis, selon un...
10 octobre 2016 - 13:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.