Castaner envisage à retour au 90km/h si la mesure "ne sert à rien"

Castaner envisage à retour au 90km/h si la mesure "ne sert à rien"

Publié le 14/01/2019 à 19:40 - Mise à jour le 15/01/2019 à 13:03
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Christophe Castaner a expliqué ce lundi que le gouvernement pourrait revenir sur la limitation de vitesse à 80km/h. "Si cette mesure n’a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h", a souligné le ministre.

Cette une annonce pour le moins étonnante. Christophe Castaner a fait savoir que la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h pourrait être révisée si la mesure ne démontre pas son efficacité.

Le ministre de l'Intérieur l'a confié dans un entretien à La Dépêche du Midi ce lundi 14. "Les 80 km/h n'ont qu'un objectif: sauver des vies, et je crois que nous pouvons tous nous retrouver autour de cet enjeu simple. Ceux qui détruisent les radars, la nuit, portent une bien lourde responsabilité. Il faut d'urgence retrouver le sens et la hiérarchie des valeurs. Entre une minute perdue et une vie sauvée, il n'y a pas à hésiter", a-t-il commencé par expliquer.

"Nous nous sommes engagés à évaluer le résultat des 80 km/h au bout de deux ans. En attendant, nous serons totalement transparents sur les résultats", a expliqué Christophe Castaner. Et de poursuivre: "Si cette mesure n’a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h. Mais si grâce à elle, la mortalité sur les routes a reculé et si on a sauvé des vies, on fait quoi? On y renonce?".

Voir aussi - Limitation à 80 km/h: les radars davantage vandalisés

Mesure controversée, la limitation de 90 à 80 km/h est en vigueur depuis le 1er juillet sur 400.000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (barrière, terre-plein).

En novembre, 267 personnes ont trouvé la mort, soit cinq de moins qu'en novembre 2017.Ce recul permet d'entretenir une tendance à la baisse amorcée en 2017, après trois années consécutives de hausse: entre décembre 2017 et novembre 2018, 3.248 personnes ont trouvé la mort sur les routes, soit 245 de moins qu'au même moment l'an dernier (-7%).

Lire:

Routes à 80 km/h: deux fois plus de véhicules flashés en juillet

PV: La limitation à 80 km/h a déjà rapporté des millions à l'Etat

Le Conseil d'Etat refuse de suspendre le décret réduisant la vitesse à 80 km/h

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Christophe Castaner a expliqué ce lundi que le gouvernement pourrait revenir sur la limitation de vitesse à 80km/h.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-