Castaner envisage à retour au 90km/h si la mesure "ne sert à rien"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 janvier 2019 - 20:40
Mis à jour le 15 janvier 2019 - 14:03
Image
Christophe Castaner lors de ses voeux à la police, le 10 janvier 2019 à Chatel-Saint-Germain (Moselle)
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Christophe Castaner a expliqué ce lundi que le gouvernement pourrait revenir sur la limitation de vitesse à 80km/h.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Christophe Castaner a expliqué ce lundi que le gouvernement pourrait revenir sur la limitation de vitesse à 80km/h. "Si cette mesure n’a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h", a souligné le ministre.

Cette une annonce pour le moins étonnante. Christophe Castaner a fait savoir que la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h pourrait être révisée si la mesure ne démontre pas son efficacité.

Le ministre de l'Intérieur l'a confié dans un entretien à La Dépêche du Midi ce lundi 14. "Les 80 km/h n'ont qu'un objectif: sauver des vies, et je crois que nous pouvons tous nous retrouver autour de cet enjeu simple. Ceux qui détruisent les radars, la nuit, portent une bien lourde responsabilité. Il faut d'urgence retrouver le sens et la hiérarchie des valeurs. Entre une minute perdue et une vie sauvée, il n'y a pas à hésiter", a-t-il commencé par expliquer.

"Nous nous sommes engagés à évaluer le résultat des 80 km/h au bout de deux ans. En attendant, nous serons totalement transparents sur les résultats", a expliqué Christophe Castaner. Et de poursuivre: "Si cette mesure n’a servi à rien, alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h. Mais si grâce à elle, la mortalité sur les routes a reculé et si on a sauvé des vies, on fait quoi? On y renonce?".

Voir aussi - Limitation à 80 km/h: les radars davantage vandalisés

Mesure controversée, la limitation de 90 à 80 km/h est en vigueur depuis le 1er juillet sur 400.000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (barrière, terre-plein).

En novembre, 267 personnes ont trouvé la mort, soit cinq de moins qu'en novembre 2017.Ce recul permet d'entretenir une tendance à la baisse amorcée en 2017, après trois années consécutives de hausse: entre décembre 2017 et novembre 2018, 3.248 personnes ont trouvé la mort sur les routes, soit 245 de moins qu'au même moment l'an dernier (-7%).

Lire:

Routes à 80 km/h: deux fois plus de véhicules flashés en juillet

PV: La limitation à 80 km/h a déjà rapporté des millions à l'Etat

Le Conseil d'Etat refuse de suspendre le décret réduisant la vitesse à 80 km/h

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.