Centrafrique : l'opération Sangaris pourrait prendre fin en 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2016 - 15:23
Image
Des soldats français en Centrafrique.
Crédits
©Luc Gnago/Reuters
La France souhaite mettre fin à son opération militaire Sangaris en Centrafrique en 2016.
©Luc Gnago/Reuters
La France pourrait mettre fin à l'opération Sangaris en 2016, a annoncé ce dimanche le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il y a actuellement 900 soldats français engagés en Centrafrique.

La France souhaite mettre fin à son opération militaire Sangaris en Centrafrique en 2016, a déclaré dimanche le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"L'objectif c'est que l'opération Sangaris en tant que telle, opération militaire, s'arrête", a-t-il dit au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro en rappelant le "processus démocratique" en cours en Centrafrique et l'élection prochaine d'un président, le second tour de la présidentielle étant prévu le 14 février.

"Je souhaite que cela soit fait au cours de l'année 2016 et qu'il reste sur le territoire de Centrafrique de petites unités comme c'était le cas auparavant", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Les effectifs français, qui s'élèvent à 900 soldats - après avoir atteint jusqu'à 2.500 hommes au début de l'opération fin 2013/début 2014 - seront alors ramenés à environ 300 soldats, a-t-il laissé entendre.

"Il y a par ailleurs en Centrafrique une mission des Nations-Unies, la Minusca, dont le rôle va être croissant pour assurer la sécurité sur le territoire et la sécurité du nouveau pouvoir politique", a-t-il poursuvi.

Jean-Yves Le Drian a par ailleurs émis l'espoir que l'Union européenne s'engage à former l'armée centrafricaine, lors d'une réunion informelle des ministres européens de la Défense les 3 et 4 février à Amsterdam.

"J'ai souhaité - et je pense que j'aurai satisfaction cette semaine - qu'il y ait aussi, comme nous l'avons fait au Mali, une mission de formation de l'UE pour reconstituer l'armée de la République centrafricaine, en faire une véritable armée", a-t-il dit. "J'espère pouvoir obtenir cela de mes collègues dans quelques jours", a-t-il ajouté

À LIRE AUSSI

Image
Un militaire français en Centrafrique.
Centrafrique : de nouveaux soldats français accusés de viols sur mineurs
Le Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU a dénoncé un nouveau scandale d'abus sexuels présumés sur des enfants commis par des soldats étrangers en Centrafri...
30 janvier 2016 - 10:55
Société
Image
élections centrafrique
Elections présidentielles et législatives en Centrafrique
Les bureaux de vote ont ouvert ce mercredi en République centrafricaine pour des élections présidentielles et législatives qui visent à rétablir la règle démocratique ...
30 décembre 2015 - 18:50
Politique
Image
Un militaire français en Centrafrique.
Viols d'enfants en Centrafrique : quatre militaires entendus en France
Quatre militaires français sont entendus ce mardi à Paris dans l'enquête sur les soupçons de viols d'enfants lors d'un déploiement en Centrafrique. En tout 14 soldats ...
08 décembre 2015 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.