Novès, Revelli, Dhorasoo : les sportifs à l'assaut des urnes

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 18 février 2020 - 10:15
Image
Vikash Dhorasoo candidat aux municipales
Crédits
JOEL SAGET / AFP
Vikash Dhorasoo candidat à Paris
JOEL SAGET / AFP
Leur carrière dans le sport de haut niveau est derrière eux, mais ils se sont engagés dans une autre bataille, les élections municipales. Voici donc que Vikash Dhorasoo (foot), Guy Novès (rugby) ou encore les frères Revelli (foot) et quelques autres autres entrent sur un autre terrain, celui des urnes. 
 
Certaines candidatures sont plus engagées que d’autres, on pense aux sportifs qui mènent des listes, à plus forte raison dans de grandes villes. Si l’on considère ces critères, le champion toutes catégories est l'ancien footballeur professionnel Vikash Dhorasoo.
L’ancien international du PSG et du Milan AC, qui a toujours été bien présent dans le débat public, est tête de liste dans le 18e arrondissement de Paris. La promesse la plus commentée du candidat Dhorasoo, soutenu par la France Insoumise, est l’organisation d’un référendum sur l’organisation des JO de 2024, qui sont, selon lui «une catastrophe écologique et sociale». 
 
 
Des footeux à Paris et Saint-Etienne
 
A Saint-Etienne, c’est un duel fratricide qui s’annonce. En effet, les anciens Verts (de l’ASSE) que sont les frères Revelli, figures emblématiques du club dans les années 70, sont candidats sur deux listes différentes. Patrick Revelli, apparenté République En Marche, compte bien ravir le fauteuil au maire actuel, le Républicain Gaël Perdriau, dans l’équipe duquel on trouve son aîné Hervé Revelli. 
 
Handballeur, rugbyman et candidats
 
Autre tête de liste, l’ancien attaquant de l’OM Mamadou Niang qui vise la mairie des 15e et 16e arrondissement de Marseille pour En Marche. D’autres sportifs de haut niveau se sont engagés dans la bataille des municipales de la cité phocéenne, sans pour autant occuper une place de premier plan. Ainsi, par exemple, l’ancien international de handball Jackson Richardson, candidat pour Les Républicains. 
 
Engagement familial chez les Novès
 
A l’autre bout du pays, le champion de France Ludovic Obraniak joue à domicile, à Lille, sur la liste LR. Attaché à sa terre, Guy Novès l’est également mais c’est à Leucate, et non à Toulouse, que l’ancien entraîneur du Stade Toulousain et sélectionneur de l’équipe de France de rugby, s’engage aux côtés du maire sortant. Particularité, son fils, Vincent Terrail-Novès, est déjà maire de Balma, commune limitrophe de Toulouse, et candidat à sa propre succession. 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.