"C'est quoi Le Bon Coin ?" : Sarkozy perd sa crédibilité numérique en une question

Auteur(s)
PP
Publié le 14 mai 2016 - 11:43
Image
Sarkozy-Photo
Crédits
©LionelBonaventure/AFP
Nicolas Sarkozy a répondu en personne à la polémiques en interpellant Le Bon Coin sur son compte Twitter.
©LionelBonaventure/AFP
Nicolas Sarkozy a commis une belle bourde, jeudi, en avouant ne pas connaître le site de petites annonces Le Bon Coin. Une plateforme pourtant ancrée dans le paysage quotidien des Français, et notamment pour les recherches d'emploi.

Il vantait encore les "nouveaux services" qu'offrent le "digital" en début d'année (Les Echos, 03/02) et s'est ouvert un compte sur la plateforme musicale SoundCloud il y a quelques jours à peine. Se voulant ainsi à la page en termes de numérique, Nicolas Sarkozy a pourtant ruiné cette belle mise à jour de son logiciel avec une simple question. "C'est quoi Le Bon Coin?", a ainsi ingénument demandé l'ancien président à un patron lui disant qu'il recrutait de plus en plus sur le site de petites annonces lors d'une rencontre avec des entrepreneurs de la région lyonnaise, jeudi 12. Ce qui a donné une scène surréaliste en 2016, rapportée par Dominique Tenza, reporter à RTL y ayant assisté: un chef d'entreprise locale expliquant doctement à l'ancien chef de l'Etat, très probable candidat à un nouveau mandat, ce qu'est le deuxième site le plus visité en France avec près de 250 millions de connections par mois, selon l'ACPM.
Nicolas Sarkozy est décidément peu à l'aise avec le sujet du numérique, ce qui lui a valu d'être une nouvelle fois cible des moqueries des internautes, après son lapsus de 2012 (il avait parlé de "buzz informatique" au lieu de "bug informatique"). Les réseaux sociaux se sont ainsi déchaînés. Jusqu'au site de petites annonces lui-même, probablement ravi de cette publicité gratuite, qui s'est empressé de surfer sur le buzz.
Mais au-delà de ces réactions somme toutes anecdotiques, ou opportunistes, d'aucuns ont souligné les lacunes de Nicolas Sarkozy que révèle cet anecdote. Outre de son statut de mastodonte dans le paysage numérique français, Le Bon Coin, déclinaison hexagonale d'une formule norvégienne, fait ainsi partit du paysage quotidien des Français et a conquis jusqu'au secteur de l'emploi, compulsant près de 250.000 annoncés sur le sujet. Entre 50.000 et 100.000 offres y seraient même pourvus chaque mois, selon la direction du portail.
Beau joueur, le (pas encore officiellement) candidat à la prochaine présidentielle à répondu à la polémique en personne sur son compte Twitter, invitant Le Bon Coin à "parl(er) d'emploi ensemble". Ce à quoi l'enseigne a répondu en l'invitant dans ses locaux, situés à deux pas des bureaux parisien de l'ancien président.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy ne connaît pas Le Bon Coin
En visite auprès de chefs d'entreprise lyonnais, Nicolas Sarkozy a commis une gaffe en demandant ce qu'était le site Le Bon Coin, le leader français des petites annonc...
13 mai 2016 - 17:51
Politique
Image
Un vélo à Paris.
Strasbourg : il retrouve son vélo volé sur Le Bon Coin et piège le voleur
Alors qu'il venait de se faire voler son vélo, un Strasbourgeois a retrouvé son bien en vente sur le site de petites annonces Le Bon Coin. Déterminé à faire régner la ...
04 mai 2015 - 12:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.