Chaleur: le gouvernement déclenche les "mesures canicules" pour 48 heures

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 juin 2015 - 17:33
Image
Le Soleil dans le ciel.
Crédits
©Flickr Creative Commons
La secrétaire d'Etat Laurence Rossignol doit détailler les mesures du plan canicule vendredi 5.
©Flickr Creative Commons
Le plan canicule va être déclenché pour prévenir les fortes chaleurs attendues sur la France à partir de ce jeudi et jusqu'à samedi 6. Ces mesures sont prévues pour durer 48 heures "au moins".

Les grandes chaleurs arrivent. Alors que Météo France annonce une brusque hausse du mercure à partir de ce jeudi 4 et jusqu'à samedi 6 au moins, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Laurence Rossignol a décidé de déclencher dès vendredi 5 le plan canicule. Ces mesures spécifiques sont prévues pour durer 48 heures "au moins".

"Demain matin (vendredi 5, NDLR), Marisol Touraine (ministre de la Santé, NDLR) et moi-même ferons un déplacement dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour annoncer les mesures canicule qui me paraissent devoir être actionnées au moins pour les 48 heures qui viennent", a ainsi annoncé Laurence Rossignol ce jeudi matin en marge d'une réunion gouvernementale.

A noter que la ministre a décidé de ce déclenchement alors que les chaleurs attendues, bien qu'élevées, ne correspondent pas tout à fait à la définition stricte de la canicule retenue par Météo France. "Le mot +canicule+ désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée", explique ainsi l'organisme de prévisions météo, qui souligne également que les fortes chaleurs sont un "danger pour la santé de tous".

Après plusieurs jours de grisaille, Météo France a prévu, à partir de ce jeudi, un pic de fortes chaleurs sur la majeure partie du pays. A l'exception du nord-ouest de la France, où du vent et de la pluie sont à prévoir vendredi 5, les grandes agglomérations devraient d'ici peu se retrouver sous un soleil de plomb. A certains endroits, la chaleur pourrait même devenir insupportable pour certains tant elle est soudaine. Dans certaines villes comme Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou encore Rennes, le thermomètre devrait même indiquer les 30 degrés à l'ombre pendant ces deux jours.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en plein soleil.
Météo: "Ay qué calor" sur toute la France pendant deux jours
Météo France a annoncé à compter de ce jeudi les premières fortes chaleurs de l'année. Pendant deux jours, les températures monteront en flèche sur une grande partie d...
04 juin 2015 - 11:52
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.