Challans : le maire n'en peut plus, il publie un arrêté pour faire revenir le soleil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2018 - 09:01
Image
Le Soleil dans le ciel.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Agacé par le mauvais temps, le maire de Challans a pris un arrêté rendant l'ensoleillement obligatoire sept jours par semaine.
©Flickr Creative Commons
Visiblement agacé par les intempéries, le maire de la commune de Challans a donc publié sur Twitter un (faux) arrêté municipal visant à faire revenir le beau temps le plus rapidement possible. L'élu a imposé sept jours de soleil par semaine sur tout le département.

Le mauvais temps est tel qu'il a pris une décision radicale pour tenter de mettre un terme à cette situation. Visiblement agacé par les intempéries à répétition, le maire de la commune de Challans a donc publié sur Twitter un (faux) arrêté municipal visant à faire revenir le soleil le plus rapidement possible.

"Le Soleil est dans l’obligation de se présenter tous les matins du lundi au dimanche dans la ville de Challans et par extension à tout le département de Vendée", impose l'article premier de son arrêté municipal. En revanche, comme le stipule l'article 2, la pluie "est autorisée seulement trois nuits par semaine pour maintenir à niveau la nappe phréatique" et "aucune dérogation ne sera accordée".

Enfin, pour s'assurer que ces consignes seront bien respectées à l'avenir, le maire de la ville a désigné, toujours sur le ton de l'humour, les officiels chargés de faire appliquer l'arrêté: le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Challans ainsi que le responsable de la police municipale de la ville.

Lire aussi - Pluie: record d'au moins 50 ans battu pour décembre-janvier en France

Selon Météo France, la France a connu sur ces deux derniers mois (décembre et janvier) les plus fortes précipitations depuis le début des mesures pluviométriques en 1959. Au total, au 29 janvier, quelque 282,5 mm d'eau étaient tombés, en cumul moyen sur le pays, battant un record de décembre 1981-janvier 1982.

C'est l'Île-de-France qui compte parmi les régions également très pluvieuses en ce premier mois de l'année.

À LIRE AUSSI

Image
Des promeneurs sur la Butte Montmartre, à Paris, le 16 janvier 2018
Pluie : record d'au moins 50 ans battu pour décembre-janvier en France
La France a connu sur ces deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie, a indiqué lu...
29 janvier 2018 - 17:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.