Changement d'heure 2018: en hiver on recule, une heure de sommeil en plus dimanche

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Changement d'heure 2018: en hiver on recule, une heure de sommeil en plus dimanche

Publié le 24/10/2018 à 10:57 - Mise à jour à 11:31
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le passage à l'heure d'hiver 2018 s'opérera dimanche. Un petit rituel qui pourrait cependant disparaître, son intérêt faisant débat. Les Français auront en tout cas une heure de plus pour y réfléchir ce week-end.

Il faudra une nouvelle fois mettre ses pendules à l'heure (d'hiver) dimanche 28. C'est en 2018 ce jour, ou plutôt cette nuit qu'aura lieu le fameux changement d'heure, rendez-vous biannuel de toute la France.

Avec comme d'habitude les grandes questions: "est-ce qu'on gagne une heure ou est-ce qu'on en perd une?" et "on dort plus ou on dort moins?". Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont toujours pas pris le pli en la matière, le passage à l'heure d'hiver est celui qui permet de se reposer un peu plus.

Pour faire preuve d'une parfaite rigueur en la matière, il faudrait veiller jusqu'à 3 heure du matin dimanche. Officiellement, c'est à cet instant qu'il faut remonter les pendules et donc passer à 2 heure du matin. Mais cela priverait du plaisir au réveil de se rendre compte qu'on a encore le droit à une heure de grasse matinée.

Ce rituel pourrait cependant bientôt disparaître. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé que l’institution allait proposer d’abandonner le système du changement d’heure. Son utilité fait en effet débat.

Voir: Changement d'heure: la Commission européenne, maître du temps?

Instauré en 1976, le changement d'heure a pour vocation d'économiser de l'énergie. Après le choc pétrolier de 1973, les pouvoirs publics en ont décidé ainsi afin que les heures d'ensoleillement correspondent aux heures d'activités, ce qui permet de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Depuis, différentes études ont donné des résultats contradictoires sur la quantité d'énergie économisée, quant à l'effet sur la santé, ou même sur la mortalité routière.

Au final, ce sera cependant à la France de trancher. La proposition de la Commission européenne, qui doit encore être votée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, prévoit en tout cas que les Etats doivent notifier s’ils prévoient d'appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver au plus tard en avril 2019, précise pour France-Soir la Maison de l'Europe de Paris.

Lire aussi:

Electricité: un hiver "un peu moins difficile" que l'an dernier

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le passage à l'heure d'hiver (ou d'été) pourrait disparaître dans les années à venir.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-