Chômage: FO s'inquiète de la situation des plus de 50 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 décembre 2016 - 13:30
Image
Jean-Claude Mailly.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans et ceux exerçant une activité réduite n'ont pas bénéficié de la baisse générale, relève FO.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Alors qu'une baisse du chômage a été enregistrée pour le troisième mois consécutif en novembre, le syndicat FO fait remarquer les points négatifs des chiffres, notamment la hausse du nombre de travailleurs précaires et de chômeurs de plus de 50 ans.

Force ouvrière s'inquiète de la "précarisation constante" des salariés et de la "catastrophe qui perdure" pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, ce mardi 27 au lendemain de la publication des chiffres de novembre.

Le syndicat de Jean-Claude Mailly observe dans un communiqué que si le nombre des personnes sans aucune activité "régresse légèrement", celui des demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite "augmente toujours". "Ce chiffre atteste d’un enracinement de la précarisation des demandeurs d’emploi".

Par ailleurs, "sauf une légère amélioration qui bénéficie aux moins de 25 ans, c’est le nombre des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus qui est inquiétant : il augmente de 0,4% (+1,8% sur trois mois), signe d’une catastrophe qui perdure pour les seniors, ces derniers ne sont pas concernés par les reprises d’emplois même précaires".

Selon FO, "cette précarisation constante fait la démonstration, s’il le fallait, de la nécessité de la mise en place d’un système de bonus/malus sur les contrats de travail de courte durée, tel que le propose FO. Démonstration également de la nécessité d’un changement de politique économique".

Le chômage a baissé en novembre pour le troisième mois consécutif, une première depuis 2008. Fin novembre, 3,45 millions de personnes étaient sans aucune activité, un chiffre en baisse de 133.500 depuis le début de l'année. Mais si l'on y ajoute les personnes exerçant une activité réduite, le nombre des inscrits à Pôle emploi a augmenté et atteignait 5,48 millions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls, François Hollande et Myriam el Khomri sur le péron de l'Elysée.
Revue de presse: une baisse du chômage trop tardive et amère pour François Hollande
Le chômage a baissé de 0,9% en novembre, ce qui confirme l'inversion de la courbe promise par l'exécutif, mais arrive trop tard pour convaincre les éditorialistes. Ils...
27 décembre 2016 - 08:11
Politique
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Taux de chômage: -0,9%, troisième mois consécutif de baisse, inédit depuis 2008
Les chiffres du chômage du mois de novembre ont été dévoilés ce lundi. Le nombre de personnes en catégorie A (sans aucune activité) a diminué de 31.800 par rapport à o...
26 décembre 2016 - 19:48
Politique
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Présidentielle 2017: le chômage reste la première préoccupation des Français devant la sécurité et le terrorisme
François Hollande n'a pas su en inverser durablement la courbe, et cela aurait été sans doute son boulet s'il s'était présenté: le chômage redevient le principal sujet...
07 décembre 2016 - 14:09
Politique