"Choquée" par l’évacuation des quais de Seine, Anne Hidalgo demande une adaptation du couvre-feu à Paris

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 mars 2021 - 11:35
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo, entendu comme témoin au procès des attentats de janvier 2015, au tribunal de Paris, le 21 septembre 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Anne Hidalgo
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Invitée de France Inter, la maire de Paris a déclaré ne pas avoir été informée de l’évacuation des quais de Seine ce week-end par la police, et demande une adaptation du couvre-feu à la vie dans la capitale.

Anne Hidalgo "choquée" par l’évacuation des quais de Seine

La maire de Paris ne décolère pas. Invitée de la Matinale de France Inter lundi 8 mars, Anne Hidalgo est revenue sur l’opération de police qui s’est tenue ce week-end sur les quais de Seine. Se déclarant "choquée par les images" de l’évacuation des berges par les forces de l’ordre, elle a assuré ne pas avoir été prévenue par la préfecture avant que la police ne mette fin aux rassemblements.  "Sur les scènes que j’ai vues, il y avait beaucoup de parents, avec des poussettes, des gens qui se promenaient", a-t-elle affirmé, avant de rappeler qu’il "vaut mieux être dehors que dedans pour éviter les contaminations". Une réunion a été convenue entre la mairie de Paris et le préfet de police Didier Lallement pour le questionner sur "la base légale de cette intervention".

Adapter les horaires du couvre-feu à la vie parisienne

Anne Hidalgo a aussi déclaré ne pas être à l’origine de la proposition de la mairie de Paris d’instaurer un confinement de trois semaines pour permettre la réouverture des restaurants et des lieux culturels. "Ce n’est pas ni ma pensée, ni la façon dont je travaille. Je ne suis pas sur l’idée d’un confinement. C’est quelque chose d’insupportable pour nos concitoyens. La seule façon de s’en sortir, c’est d’accélérer la vaccination", a martelé la maire de Paris, qui souhaite en revanche une adaptation du couvre-feu dans la capitale. "À 18 heures, on est en milieu d’après-midi à Paris." La maire de la capitale n’a en revanche donné aucune indication sur les horaires qu’elle souhaite mettre en place.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.