Christian Eckert annonce une hausse de la rémunération des buralistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 16:43
Image
Un bureau de tabac.
Crédits
©20Minutes/Sipa
Le chiffre d'affaires des buralistes a baissé en raison de la politique de lutte contre le tabagisme.
©20Minutes/Sipa
Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a annoncé ce vendredi une hausse de la rémunération des buralistes sur cinq ans dans le cadre de la renégociation du contrat d'avenir négocié depuis septembre avec l'Etat. Ils obtiennent ainsi une hausse de la marge perçue sur la vente de tabac. Cette dernière passera de 6,9% à 8% net du prix du paquet entre 2017 et 2021.

Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a annoncé ce vendredi 4 aux buralistes une hausse de leur rémunération sur cinq ans dans le cadre de la renégociation du contrat d'avenir négocié depuis septembre avec l'Etat. Les buralistes obtiennent une hausse de la marge qu'ils perçoivent sur la vente de tabac, qui passera de 6,9% à 8% net du prix du paquet entre 2017 et 2021, a annoncé M. Eckert à l'occasion de leur congrès à Paris.

Depuis début septembre, les 25.000 buralistes avaient entamé la renégociation de leur contrat d'avenir avec l'Etat, demandant en particulier une évolution de cette marge appelée remise. "La hausse nette sera de 1,1 point entre 2017 et 2021, contre 0,4 point pour le contrat en cours, soit près du triple. La hausse sera de 0,6 point dès 2017", a précisé M. Eckert à quelques journalistes.

Passés entre l'Etat et ces commerçants qui ont le monopole de la vente de tabac, les contrats d'avenir incluent également une aide financière apportée aux buralistes dont le chiffre d'affaires a baissé en raison de la politique de lutte contre le tabagisme. Le troisième contrat qui expire au 31 décembre, aura duré cinq ans, avec une dotation de 260 millions d'euros, contre 520 millions d'euros pour le deuxième et 630 millions d'euros pour le premier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un fumeur tenant un paquet de cigarette neutre.
Les buralistes parisiens sont accusés de vendre du tabac aux mineurs
La vente de tabac aux mineurs est interdite. Pourtant une étude du Pr. Dautzenberg a révélé que 9 adolescents sur 10 à Paris, se fournissaient chez les buralistes.L'in...
19 octobre 2016 - 18:20
Société
Image
Un fumeur tenant un paquet de cigarette neutre.
Tabac : les paquets de cigarettes neutres arrivent chez les buralistes
Décriés par les professionnels du tabac et imposés par la loi Santé, les paquets de cigarettes neutres ont commencé à arriver sur les étagères des buralistes, lesquels...
10 octobre 2016 - 21:03
Société
Image
Un bureau de tabac.
Les buralistes appellent à la fin de la vente de tabac en duty-free
Les buralistes réclament l'interdiction de la vente de tabac en duty-free, notamment dans les aéroports, et de restreindre, à deux, le nombre de paquets de cigarettes ...
07 avril 2016 - 08:49
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.