Christian Estrosi reporte un mariage, le cortège multipliait les infractions sur la voie publique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 septembre 2018 - 16:44
Image
Le maire de Nice Christian Estrosi à Paris, le 27 juin 2017
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Les futurs mariés devront attendre pour pouvoir se passer la bague au doigt, a décidé Christian Estrosi.
© PATRICK KOVARIK / AFP
Samedi, le maire de Nice Christian Estrosi a refusé de célébrer un mariage, le cortège accompagnant les (futurs) époux multipliant les incivilités sur la voie publique. L'élu a appliqué une charte adoptée par la ville en 2012.

Pour Christian Estrosi, c'était "niet". Le maire Les Républicains de Nice a refusé de célébrer un mariage prévu samedi 1er septembre. La cause? Le comportement particulièrement agité et perturbateur du cortège des mariés. En conséquence, l'édile a décidé d'éconduire les fiancés.

Les faits se déroulent samedi dans la matinée. Gaël Nofri, le conseiller municipal en charge du stationnement alerte le maire. Il explique que des débordements sont en cours sur le cortège des mariés avec des scooters et des véhicules roulant dangereusement, des invités bloquant la circulation, et des "outrages" envers les forces de l'ordre.

Dans la foulée, le maire prend donc une sanction, il annonce aux couples le report de leur mariage (qui devrait être célébré ce lundi 3). Les nuisances provoquées par leurs invités contreviennent en effet à une charte que la ville impose pour limiter les nuisances des mariages perturbant l'ordre public.

Christian Estrosi a publié en fin de matinée sur son compte Twitter des images –a priori issues de la vidéosurveillance très présente à Nice– des troubles à la circulation du cortège.

La charte des mariages mise en place en 2012 proscrit notamment des "cris, sifflets", les "groupes folkloriques sans autorisation" et le "chahut sur la voie publique" qui sont contraires à la tranquillité des "riverains qui «subissent» plusieurs dizaines de mariages chaque week-end".

Les réactions au tweet du maire sont globalement favorables, certains estimant même que le simple report est une sanction trop légère. D'autres internautes regrettent cependant que les mariés soient sanctionnés pour des agissements dont ils ne sont pas directement responsables.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.