Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, ne se représentera pas (VIDEO)

Auteur(s)
ET
Publié le 22 février 2017 - 17:28
Image
Claude Bartolone Assemblée nationale
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Il était président de l'Assemblée nationale depuis juin 2012.
©Lionel Bonaventure/AFP
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a annoncé ce mercredi qu'il ne se représenterait pas à nouveau à la députation de Seine-Saint-Denis.

Du haut du perchoir de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone a annoncé ce mercredi 22 qu'il ne se représenterait pas. Député PS de la Seine-Saint-Denis et président de l'Assemblée nationale depuis juin 2012, il a déclaré à l'Assemblée qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat.

Claude Bartolone a profité de la dernière séance des questions au gouvernement de la quatorzième législature pour annoncer son renoncement.

"Je souhaite bonne chance à nos collègues qui se présenteront en juin prochain devant les électeurs, et adresse mes meilleurs vœux pour la suite à celles et ceux qui ont fait le choix, tout comme moi, de ne pas se représenter. Vous mesurez sans doute l'émotion qui est la mienne, puisque c'est aujourd'hui parce que je l'ai choisi, le dernière fois que je rentre dans cet hémicycle en tant que député alors que j'y ai mis les pieds pour la première fois en 1981 à la suite de l'élection de François Mitterrand."

Chaudement applaudit à gauche comme à droite, Claude Bartolone a salué ses collègues au micro de la chaîne LCP. Il n'a pourtant pas précisé s'il quittait la vie politique ou pas: "quand vous êtes né dans la politique vous ne pouvez jamais vraiment en sortir" a-t'il répondu avec un sourire il a ensuite appelé la "nouvelle génération" à s'engager.

Pour cette dernière séance avec la trêve pour cause de campagne, Claude Bartolone et le bureau de l'Assemblée nationale ont examiné la demande de levée d'immunité parlementaire de Gilbert Collard, député FN du Gard, pour avoir diffusé des photos d'une victime de l'organisation Etat islamique.

La demande a été refusée car "le juge n'avait pas précisé dans sa requête les mesures envisagées à l'encontre de monsieur Gilbert Collard" selon un communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve, le 31 janvier 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Standing ovation pour Bernard Cazeneuve qui fait ses adieux à l'Assemblée nationale (VIDEO)
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui ne se représente pas aux législatives en juin, a fait ses adieux émus à l'Assemblée nationale mercredi, lors de sa dernière ...
15 février 2017 - 18:55
Politique
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Jean-Marc Ayrault renonce à la vie politique
Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi qu'il ne briguerait plus aucun mandat, qu'il soit national ou local, après l'élection présidentielle. Il met ainsi fin à une carrière...
21 février 2017 - 11:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.