Claude Bartolone sur l'écotaxe : "il faudra que le gouvernement fasse des propositions"

Auteur(s)
VL
Publié le 12 août 2015 - 11:00
Image
Claude Bartolone.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"On ne pourra pas avoir un élevage européen si on continue à jouer les uns contre les autres", estime Claude Bartolone.
©Charles Platiau/Reuters
Claude Bartolone était ce mercredi matin l'invité de i>télé. Le président de l'Assemblée nationale et candidat aux élections régionales en Ile-de-France est notamment revenu sur l'écotaxe qu'il défendait, mais écartée par le gouvernement, ainsi que sur la crise du porc et la vente des navires Mistral.

Matignon refuse le retour de l'écotaxe au niveau régional

"Le débat reviendra, peut-être pas sous la forme de l'écotaxe, mais il faudra que le gouvernement fasse des propositions aux régions pour financer leurs transports".

"En Ile-de-France, il y a la nécessité de changer tous les vieux trains."

"Je comprends la décision compte tenu des évènements que nous avions connus. Je ne pense pas que le gouvernement ait peur des bonnets rouges. Il ne veut  certainement pas revenir sur une décision prise par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault".

"C'est un dossier qu'il faudra aborder. Je vois l'impasse dans laquelle nous pourrions être en 2025".

"Il faudra trouver une contribution. Je ne sais pas sous quelle forme ça passera. (…). On ne peut plus accepter que l'Ile-de-France soit dans un tel état de retard donc il faudra trouver des financements".

 

La crise du porc

"Le gouvernent va trouver une solution. Il faudra bien que les deux coopératives qui représentent 50% des achats retrouvent la raison".

"Il faut que les éleveurs vivent de leur travail, respectent les normes environnementales mais que l'Europe comprenne qu'on ne pourra pas avoir un élevage européen si on continue à jouer les uns contre les autres en essayant d'obtenir moins de salaires, moins de charges, et moins de protections environnementales".

 

Le Canard enchaîné affirme que l'affaire des navires Mistral coûtera 2 milliards d'euros à la France

"Le Canard enchaîné est toujours bien renseigné mais en  l'occurrence il en sait beaucoup plus que moi. J'ai eu une longue discussion avec le Premier ministre qui m'a dit que l'ensemble des chiffres seront annoncés au Parlement à la rentrée. D'après le Premier ministre, on s'en tire bien".

"Nous avons pris la décision de boycotter cette vente par rapport aux actions de la Russie envers l'Ukraine. Il est normal que le gouvernement donne la facture au centime près au Parlement".

 

Quel profil pour remplacer François Rebsamen au ministère du Travail?

"Nous voulons plus de résultats, c'est évident. Je souhaite vraiment que le gouvernement puisse rassembler tous les socialistes et les écologistes si c'est possible. (…) Maintenant c'est le travail du président de la République, je suis sûr qu'il examinera cette possibilité".

 

Le plus vieux bidonville de France doit être évacué à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)

"Sur les camps dits +de Roms+, 50% de ces populations sont sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Je souhaite que, s'il doit y avoir évacuation, elle soit faite dans l'esprit du gouvernement avec recensement et propositions de relogement".

 

La polémique sur Tel-Aviv sur Seine et la tribune publiée par Anne Hidalgo dans Le Monde

"Anne a très bien fait. Le papier qu'elle a publié est tout à fait intéressant. Qui peur imaginer qu'en accueillant une ville on soit en train de donner un blanc sein à Netanyahou (le Premier ministre israélien, NDLR). Il n'y aura pas de débordement, chacun va revenir à la raison".

 

La localisation mystérieuse de François Hollande durant ses vacances

"Je ne sais pas (où il se trouve). (…) Même quand on est une personnalité publique, on a le droit à ses moments d'intimité. Ne vous affolez pas, je pense que l'Elysée et les services de l'Etat savent où le joindre à tout moment".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un navire Mistral à Saint-Nazaire.
Rachat des Mistral : l’Egypte et l’Arabie Saoudite candidates
A peine remis sur le marché, les deux Mistral français dont la vente à la Russie a été annulée pourraient déjà avoir trouvé acquéreurs. L'Arabie saoudite et l'Egypte s...
07 août 2015 - 19:36
Politique
Image
Paris Plage
"Tel-Aviv sur Seine" : la polémique enfle, le dispositif de sécurité renforcé
Devant l'ampleur de la polémique autour de la journée "Tel-Aviv sur Seine" prévue jeudi 13 à Paris dans le cadre de Paris-Plages, la mairie de la capitale a prévu un d...
10 août 2015 - 21:38
Politique
Image
François Rebsamen.
Dijon : François Rebsamen redevient maire
Comme prévu, le ministre du Travail François Rebsamen a été élu maire par le conseil municipal de Dijon, ce lundi. Un poste qu'il occupait avant d'être nommé ministre ...
10 août 2015 - 18:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.