Climat : Hollande dénonce les "charlatans" qui contestent les acquis de la science

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 septembre 2016 - 15:06
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande a mis en garde contre les "égarements" qui "peuvent mettre en péril les connaissances les plus sûres".
©Thierry Charlier/AFP
Face aux représentants d'une soixantaine d'académies des sciences du monde, François Hollande a fustigé, ce mardi au Louvre, les "charlatans" qui "mettent en péril les connaissances les plus sûres". A la mi-septembre, Nicolas Sarkozy avait déclenché un tollé en affirmant que l'homme n'était pas le seul responsable du changement climatique.

Le président François Hollande a fustigé ce mardi 27 les "charlatans" qui "mettent en péril les connaissances les plus sûres", évoquant le réchauffement climatique relativisé par son prédécesseur et candidat à la présidentielle de 2017 Nicolas Sarkozy. Dénonçant "l'équivalence des opinions, au point de confondre parfois celles de savants et celles des charlatans", le chef de l'Etat, s'exprimant face aux représentants d'une soixantaine d'académies des sciences du monde au Louvre, a mis en garde contre les "égarements" qui "peuvent mettre en péril les connaissances les plus sûres, celles qui ont été patiemment et soigneusement élaborées et sur lesquelles toute la communauté scientifique s'accorde".

"Prenons quelques exemples", a enchaîné François Hollande: "le réchauffement du climat? Une exagération. L'évolution des espèces? Une fable. Le sida? Une punition. La délinquance? Une fatalité génétique". "Tout est perpétuellement mis en question", a-t-il encore déploré sans toutefois citer nommément son prédécesseur à l'Elysée.

Candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy a déclenché un tollé à la mi-septembre en affirmant que "l'homme n'est pas le seul responsable" du changement climatique. Le président Hollande s'exprimait devant les représentants d'académies des sciences d'une soixantaine de pays réunies mardi au musée du Louvre, à Paris, à l'occasion des 350 ans de l'Académie des sciences française.

Dans un manifeste publié à cette occasion, ces académies invitent la science et la société à ne pas "s'ignorer ou se combattre" mais "à évoluer en symbiose".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
Pour NKM, le changement climatique est "malheureusement le fait des hommes"
Au micro de France Inter, Nathalie Kosciusko-Morizet a regretté ce vendredi de voir Nicolas Sarkozy renier ses convictions sur l'écologie. Pour la candidate à la prima...
16 septembre 2016 - 15:12
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy : sa sortie sur le réchauffement climatique fait bondir les politiques
Devant l'Institut de l'entreprise mercredi, Nicolas Sarkozy a affirmé que "l'homme n'était pas le seul responsable" du changement climatique. Une déclaration qui a pro...
15 septembre 2016 - 21:06
Politique
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Réchauffement climatique : pour Juppé, l'homme a "une lourde part de responsabilité"
Lors d'une visite au Salon international de l'élevage (Space) à Rennes, ce jeudi, Alain Juppé a réagi à une déclaration de Nicolas Sarkozy selon qui "l'homme n'est pas...
15 septembre 2016 - 16:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.