Clôture des comptes du FN : Le Maire pense que les banques avaient de "bonnes raisons"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 novembre 2017 - 14:05
Image
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à Paris, le 21 novembre 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Bruno Le Maire dit faire "confiance aux institutions bancaires" sur l'affaire de la clôture des comptes bancaires du FN et de Marine Le Pen.
© ERIC PIERMONT / AFP
Bruno Le Maire a réagi ce samedi matin sur la "fatwa bancaire" dénoncée par Marine Le Pen suite à la clôture de ses comptes (et de ceux du FN) par la Société générale et HSBC. Il estime que les deux banques avaient "de bonnes raisons", et doit recevoir lundi le gouverneur de la Banque de France pour connaître ses conclusions sur le sujet.

Le Front national et Marine Le Pen ont révélé mardi 21 que les banques de la Société générale et la HSBC avaient décidé de clôturer les comptes du parti d'extrême droite. Dénonçant une "fatwa bancaire", la présidente du FN a décidé de porter plainte pour "discrimination".

"Nous sommes donc aujourd'hui privés de nos recettes. Cette situation met le Front national face à une difficulté absolument majeure et empêche le fonctionnement normal du parti", avait déclaré Marine Le Pen suite à cette révélation.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a réagi ce samedi 25 au matin, sur France Inter, à cette affaire bancaire. Il a estimé que la Société générale et la HSBC avaient "de bonnes raisons" d'agir de la sorte. Il a répété sa "confiance aux institutions bancaires françaises".

Malgré tout, il a déclaré qu'il allait recevoir dès lundi 27 le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, chargé d'examiner le dossier et de lui livrer ses conclusions.

Suite à cette affaire, le Front national a été obligé de trouver un nouvel établissement bancaire. La Banque de France a enjoint le Crédit du Nord à ouvrir un compte, comme l'a précisé le trésorier du parti politique, Wallerand de Saint-Just, sur BFMTV en milieu de semaine.

Mais là encore, la situation bloque. Car le Crédit du Nord, qui est une filiale de la Société générale, refuse de délivrer des carnets de chèques et des cartes bancaires au FN. Il rend aussi impossible les dons des adhérents par l'intermédiaire du site Internet du parti.

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du FN Marine Le Pen à l'Elysée le 21 novembre 2017
Marine Le Pen affirme être "chassée" de sa banque, HSBC
La présidente du Front national Marine Le Pen dénonce mercredi dans un tweet une "persécution bancaire" qui "devient personnelle", affirmant avoir été "chassée" de sa ...
22 novembre 2017 - 11:07
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 4 octobre 2
Pour Bruno Le Maire, la théorie du ruissellement est "une ânerie"
Bruno Le Maire a déclaré ce lundi ne "pas croire" à la "théorie du ruissellement", selon laquelle enrichir les riches profiterait à tout le monde. Le ministre a expliq...
09 octobre 2017 - 14:39
Politique
Image
Henri Guaino, député LR et candidat à l'élection présidentielle, le 7 février 2017
Henri Guaino aurait aidé Marine Le Pen pour le débat d'entre-deux-tours
Marine Le Pen a-t-elle été aidée par Henri Guaino pour son débat d'entre-deux-tours? C'est ce qu'affirme le Huffingtonpost.fr ce jeudi, publiant deux textes que l'anci...
16 novembre 2017 - 11:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.