Code du travail : les députés examinent la loi d'habilitation permettant au gouvernement de réformer par ordonnances

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juillet 2017 - 11:33
Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
L'examen du texte devrait durer cinq jours.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
C'est ce lundi que débute devant l'Assemblée nationale l'examen par les députés du projet de loi d'habilitation qui autoriserait le gouvernement à légiférer par ordonnances sur le droit du travail. Le texte en question a été très peu remanié en commission par des députés LREM qui soutiennent quasiment à la virgule près le projet.

LOI TRAVAIL - Ce lundi 10 juillet marque le "coup d'envoi" du premier gros défi en terme de réforme pour le président Emmanuel Macron et son gouvernement. Les députés doivent en effet commencer à examiner le projet de loi d'habilitation, le texte qui doit donner l'autorisation à l'exécutif de légiférer par ordonnances sur la réforme du code du travail.

Trois grands thèmes de réformes seront soumis à la nouvelle assemblée élue les 11 et 18 juin dernier. Primo, la nouvelle articulation entre les accords de branche et les accords d'entreprise (et la question sensible du "qui doit primer sur qui"). Secundo, la simplification des instances représentatives avec pour objectif la fusion du comité d'entreprise, du CHSCT et des délégués du personnel. Tertio, la "sécurisation des relations de travail", un terme qui regroupe notamment un encadrement avec un plancher et surtout un plafond des indemnités prud'homales.

Fait rare, le texte qui sera présenté aux députés est quasiment le même que celui qui, dans un premier temps, est passé devant la commission des Affaires sociales. En effet, sur 232 amendements déposés, 228 ont été rejetés. Un chiffre inhabituellement élevé, avec notamment des députés LREM de la commission relativement conciliants, ce qui a déclenché la polémique de l'opposition qui a dénoncé une majorité aux ordres du président. Le rapporteur du texte, le député LREM du Nord Laurent Pietraszewski dénonce ces critiques assurant que c'est parce que "les députés de la majorité présidentielle ont retrouvé dans ce texte les éléments du programme du président de la République" qu'ils n'ont pas cherché à soutenir les amendements proposés.

Les débats autour du texte devraient durer cinq jours. Ce dernier ne fixe que le périmètre de la futur réforme, sans rentrer dans les détails précis des changements voulus du code du travail. Le détail exact sera connu à la fin de l'été, à la fin d'une batterie de 48 réunions avec les syndicats qui a débuté au début du mois de juin.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 5 juillet 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Réforme du code du travail : feu vert de la commission pour les ordonnances, l'examen par l'Assemblée prévu pour lundi
Le projet de loi visant à réformer par ordonnances le code du travail a été adopté ce jeudi par la commission des Affaires sociales. Les députés LREM, MoDem et LR ont ...
06 juillet 2017 - 18:16
Politique
Image
Marielle de Sarnez à Paris, le 18 juin 2017
Assemblée : Marielle de Sarnez désignée présidente de la commission des Affaires étrangères
Marielle de Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes et députée MoDem de Paris, a été désignée jeudi présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assem...
29 juin 2017 - 14:11

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.