Colère des éleveurs : des barrages à la frontière avec l'Allemagne

Auteur(s)
PP
Publié le 27 juillet 2015 - 13:18
Image
La route est bloquée.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
Plus de 200 camions auraient été refoulés depuis le début de l'action à la frontière franco-allemande, dans la soirée de dimanche 26.
©Vincent Kessler/Reuters
Après une semaine de blocages et d'actions coup de poing, les éleveurs restent très mobilisés. Ce lundi, ils ont bloqué notamment plusieurs points de passage à la frontière franco-allemande où ils refoulaient tous les camions étrangers chargés de produits agroalimentaires.

La colère des éleveurs n'est pas retombée. Après avoir bloqué les routes de France, notamment dans l'Ouest, et obtenu un plan d'aide de plus de 600 millions ainsi que des revalorisations des prix de la viande et du lait, les agriculteurs ne relâchent pas la pression. Dans la soirée de dimanche 26 ils ont ainsi installé des barrages en certains points de la frontière avec l'Allemagne pour dénoncer les "distorsions de concurrence" qui favoriseraient les produits étrangers.

A l'aide de tracteurs, les éleveurs ont ainsi bloqué six points de passage entre les deux pays à partir de 22h dimanche soir et ils se relayaient pour maintenir les barrages ce lundi encore. Laissant passer toutes les voitures et les poids-lourds venant de France, ils ont refoulé tous les camions en provenance d'Allemagne. Au total, entre 200 et 300 camions ont été refoulés car ils transportaient des produits agroalimentaires fabriqués à l'étranger.

"On a par exemple fait faire demi-tour à un camion transportant du Babybel. Les consommateurs pensent que c’est français, mais ce fromage venait de Slovaquie", a détaillé un représentant de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Bas-Rhin cité par Le Parisien. Le même a également précisé que cette action devrait se poursuivre jusqu'à ce lundi après-midi.

La veille, dimanche 26, d'autres éleveurs en colère ont effectué des opérations similaires à la frontière espagnole, sur l'autoroute A645 après le péage de Montrejeau.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane le Foll au micro de France Inter ce mardi 23.
Stéphane Le Foll : "si on est tous cohérents, on sortira de la crise des éleveurs"
Stéphane Le Foll était l'invité d'Europe-1 ce lundi matin. En ce jour de mobilisation des éleveurs français, le ministre de l'Agriculture est largement revenu sur la c...
27 juillet 2015 - 10:53
Politique
Image
 Les barrages filtrants mis en place par les éleveurs au Mont-Saint-Michel ont été maintenu ce mardi.
Grogne des éleveurs : un accord conclu sur le prix du lait
Les producteurs de lait ont obtenu ce vendredi au ministère de l'Agriculture une hausse du prix du litre de 4 centimes. Un geste qui devrait leur permettre de ne plus ...
24 juillet 2015 - 17:08
Politique
Image
François Hollande.
Grogne des éleveurs : François Hollande veut "agir sur les prix"
François Hollande s'est rendu ce jeudi à la rencontre des éleveurs à Dijon. Après l'annonce par le gouvernement d'un plan d'aide de 600 millions d'euros, le président ...
23 juillet 2015 - 13:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.