A Colombey-les-deux-Eglises, Hollande jure qu'il ne laissera "rien passer" sur l'homophobie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 21:40
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande a assuré ce lundi qu'il ne laisserait "rien passer en termes d'actes et de propos homophobes" après la tuerie d'Orlando (Floride).
©Thierry Charlier/AFP
Pour la première visite d'un président de la République socialiste sur la tombe du Général De Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, François Hollande a assuré ce lundi qu'il ne laisserait "rien passer en termes d'actes et de propos homophobes" après la tuerie d'Orlando (Floride).

François Hollande a assuré ce lundi 13 qu'il ne laisserait "rien passer en termes d'actes et de propos homophobes" après la tuerie d'Orlando (Floride), en marge de sa venue sur la tombe du Général De Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.

"Il faut savoir que nous ne laisserons rien passer en termes d'actes ou de propos homophobes, rien passer en termes de mise en cause de ce que nous sommes et c'est aussi ce message là que je devais prononcer dans ce lieu d'histoire et de mémoire là où le général De Gaulle a voulu écrire l'histoire en même temps qu'il la faisait", a déclaré le président au lendemain du drame qui a fait 49 morts. Il a répété que dans de tels actes, c'est "la liberté qui est en cause".

Quelques heures auparavant, il s'était rendu à l'ambassade des Etats-Unis à Paris pour "exprimer sa compassion" et signer le registre de condoléances, a-t-on appris auprès de son entourage.

"La France adresse au peuple américain toute sa solidarité dans l'épreuve qu'il traverse après l’effroyable tuerie homophobe d'Orlando", a déclaré le chef de l'Etat à l'issue de cette visite, où il était notamment accompagné de Manuel Valls.

Selon lui, "c'est l'Amérique qui a été frappée mais c'est aussi la liberté, la liberté de choisir son orientation sexuelle et de déterminer son mode de vie". "La France soutiendra toujours le combat des femmes et des hommes qui luttent, partout dans le monde, pour l’égalité et la dignité et poursuivra aux côtés des Etats-Unis sa lutte implacable contre le terrorisme", a assuré le chef de l'Etat.

M. Hollande avait condamné dimanche "avec horreur" cette tuerie, la pire de l'histoire des Etats-Unis. Outre les morts, la fusillade a fait plus de 50 blessés, dont certains dans un état grave. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué la fusillade commise par "un soldat du califat".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pulse d'Orlando après la fusillade du 11 juin.
Fusillade dans un club gay à Orlando : le point sur l'enquête
Un Américain a commis un carnage samedi dans une boite de nuit gay, faisant 50 morts et 53 blessés, dimanche. Une tragédie qui soulève plusieurs questions, notamment à...
13 juin 2016 - 17:54
Société
Image
Hommage à New York aux victimes de la fusillade d'Orlando.
Tuerie à Orlando : "il ne faut pas céder à la peur" prévient la communauté LGBT
La communauté LGBT a été touchée en plein coeur suite à l'attentat qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte gay d'Or...
13 juin 2016 - 14:20
Société
Image
La Tour Eiffel en bleu, blanc, rouge après lesattentats du 13 novembre.
La tour Eiffel illuminée en hommage aux victimes d'Orlando
En soutien aux victimes de la tuerie d'Orlando, qui a fait selon les derniers bilan 50 morts, le monument emblématique de la ville de Paris sera illuminé lundi.La tour...
13 juin 2016 - 13:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.