Commémorations des attentats du 13 novembre : sans Emmanuel Macron mais avec Sadiq Khan

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 novembre 2018 - 08:34
Image
Le maire de Londres Sadiq Khan a salué la décision d'Unilever de rester à Londres
Crédits
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Le maire de Londres, Sadiq Khan, sera présent ce mardi aux cérémonies de commémorations des attentats de Paris et de Saint-Denis.
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Le maire de Londres, Sadiq Khan, sera présent ce mardi aux commémorations des attentats de Paris et de Saint-Denis en 2015 avec Anne Hidalgo et Edouard Philippe. Le Premier ministre représentera le gouvernement en l'absence d'Emmanuel Macron.

Comme annoncé, Emmanuel Macron ne participera pas aux commémorations des attentats de Paris et de Saint-Denis en 2015 ce mardi 13 novembre. Le chef de l'Etat sera représenté par Edouard Philippe.

Cette année, le maire de Londres, Sadiq Khan sera présent aux cérémonies aux côtés d'Anne Hidalgo. "Les deux maires (de Londres et Paris) ont ainsi voulu témoigner de l'amitié très forte qui lie leurs deux villes et de leur solidarité mutuelle face au terrorisme", a fait savoir la mairie de Paris, alors que la capitale anglaise a été touchée elle aussi par plusieurs attentats en 2017 et 2018.

Lire aussi - Trois ans après le 13-Novembre, hommage national aux victimes à Paris et Saint-Denis

C'est la première fois que le président de la République n'assistera pas aux commérassions de la série d'attaques terroristes la plus meurtrière en France qui a coûté la vie à 130 innocents. En 2017, Emmanuel Macron, élu quelques mois auparavant, et son prédécesseur François Hollande avaient tous deux rendu hommage aux victimes des attentats en retraçant ce même parcours.

"Il ne veut pas s'enfermer dans la commémoration permanente", avait expliqué un proche du président pour justifier ce choix, abondement comment sur les réseaux sociaux. Philippe Duperron, président de l'association 13onze15 Fraternité et Vérité, avait expliqué à France-Soir fin octobre que "la présence du d'Edouard Philippe était suffisante", précisant que les associations de victimes des attentats avaient été prévenues de cet état de fait par l'Elysée. Et d'insister: "il n'y a pas de polémique pour nous". 

Un cortège partira du Stade de France, au nord de Paris, où trois premiers djihadistes s'étaient fait exploser, tuant une personne et faisant des dizaines de blessés, atteints par les projectiles contenus dans leurs ceintures explosives.

Le cortège ralliera peu après 9h30 les terrasses des bars et restaurants parisiens visées par les fusillades, où 39 personnes ont trouvé la mort: le Carillon et le Petit Cambodge, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire - où un djihadiste s'était fait exploser - et enfin, la Belle équipe. Le parcours s'achèvera à 11h devant le Bataclan, la salle de concerts du 11e arrondissement où 90 personnes ont été assassinées.

Voir:

Emmanuel Macron absent des commémorations du 13 novembre

Macron absent des cérémonies du 13 novembre: "la présence d'Edouard Philippe est suffisante" estime 13onze15

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.