Comment faire une procuration pour voter aux municipales ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 juin 2020 - 14:06
Image
Le gouvernement s'oriente vers un nouveau report à l'automne du second tour des élections municipales
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Faire une procuration pour le 2e tour des municipales 2020
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Après un premier tour le dimanche 15 mars, juste avant le confinement, le second tour des élections municipales se déroulera le 28 juin 2020. Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes, vous pouvez remplir une procuration pour que quelqu’un le fasse à votre place. En raison du Covid-19, des dispositions exceptionnelles ont été mises en place, pour simplifier cette démarche.

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin prochain. Seulement, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes. Si vous souhaitez donner procuration à quelqu’un pour qu’il vote à votre place, assurez-vous, dans un premier temps, que cette personne vote bien dans la même commune que vous. C’est une condition sine qua none pour qu’elle vote à votre place. Cependant, elle n’est pas obligée de voter dans le même bureau de vote ou dans le même arrondissement.

Pensez à prévenir la personne désignée car elle ne recevra aucune notification. Indiquez-lui aussi le numéro de votre bureau de vote. Sur place, il lui suffira de présenter une pièce d’identité pour voter à votre place.

Procuration : rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat
Pour donner procuration à la personne que vous avez choisie, vous devez vous présenter en personne, et avec une pièce d’identité, dans un tribunal judiciaire, dans une brigade de gendarmerie, dans un commissariat de police ou dans une des permanences mises en place dans des lieux accueillant du public (préfectures, maison de service public…).

Là, vous devrez remplir un formulaire de procuration. Vous pouvez aussi télécharger ce formulaire sur le site officiel de l’administration française, l’imprimer et l’apporter déjà rempli. Attention, le formulaire doit être imprimé sur deux feuilles, et non recto-verso. Ne renseignez pas le lieu d’établissement, la date d’établissement, l’heure, l'identité de l'autorité habilitée ni la partie réservée à la signature. Ces parties seront complétées lors de votre visite au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour apporter ou remplir ce formulaire de procuration (en cas d’infirmité, de maladie ou en raison de l’épidémie de Covid‑19), un officier de police judiciaire ou son délégué peut se déplacer à votre domicile, sur votre demande, par courrier, mail ou téléphone.

2nd tour des municipales : un système de procuration facilité
Si vous avez déjà fait une procuration pour ce second tour, initialement prévu le 22 mars, votre procuration est valable pour le 28 juin. Vous n’avez pas besoin d’en effectuer une deuxième. En revanche, une procuration faite pour une durée d'un an et qui expire avant le 28 juin ne pourra pas être utilisée le 28 juin.

Notez que, pour ce second tour des élections municipales, un électeur peut être mandataire pour deux personnes installées en France au lieu d’une seule.

Sachez enfin que le nouveau formulaire dispense de préciser un motif pour justifier la demande d’établissement d’une procuration.

À LIRE AUSSI

Image
Le gouvernement et l'Etat, des actions souvent paralysantes
L’Etat interventionniste, un danger pour l’efficacité de l’action gouvernementale ?
Difficile voire même impossible de suivre toutes les décisions prises par l’Etat, surtout en cette période. Et pourtant, l’action de l’Etat n’est pas toujours couronné...
25 juin 2020 - 12:54
Politique
Image
La députée LREM Laetitia Avia à l'Assemblée nationale, le 3 juillet 2019 à Paris
Pourquoi les Sages ont dit non à la loi Avia contre la haine en ligne
Peut-on réguler les réseaux sociaux ? Comment lutter contre la haine sur internet ? La loi Avia, adoptée en mai par le parlement était censée répondre à ces questions....
19 juin 2020 - 18:54
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.