Comment voter blanc au second tour de la présidentielle?

Comment voter blanc au second tour de la présidentielle?

Publié le 06/05/2017 à 17:40 - Mise à jour à 17:46
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

"Ni Macron Ni Le Pen": votre choix est fait pour la première fois de votre vie (ou pas), ce sera vote blanc au second tour de la présidentielle de ce dimanche. Mais, au fait, comment fait-on pour voter blanc?

BONNET BLANC ET BLANC BONNET - Convaincu que voter pour Emmanuel Macron ou Marine Le Pen reviendrait à choisir entre la peste ou le choléra, mais persuadés de l'importance de remplir son devoir citoyen certains électeurs ont fait le choix du vote blanc pour le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7. Toutefois, afin d'être sûr que son vote ne soit pas enregistré comme "nul" et non "blanc", il faut connaître les règles puisque ceux-ci sont différenciés depuis une loi datant de début 2014.

Voter blanc est en réalité très simple. Il suffit pour cela de "déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum)", rappelle le site du ministère de l'Intérieur.

Toute mention, annotation, dégradation (par exemple déchirement) du bulletin rend ainsi à l'inverse celui-ci nul.

Au premier tour du dimanche 23 avril, 659.997 suffrages blancs ont été décomptés, faisant du vote blanc le sixième parti de France (devant Lassalle et Poutou par exemple). Un total de 289.337 bulletins nuls ont également été enregistrés.

Qui sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen qui a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera dimanche 7 à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Aussitôt les premières estimations fiables seront publiées et le visage du nouveau locataire de l'Elysée, qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années, sera connu. Et si l'un partait favori dans les derniers sondages, tout reste possible au terme d'une élection qui restera marquée par révélations fracassantes ou autres "fake news" ravageuses.

> Peut-on voter sans sa carte d'électeur? FranceSoir vous répond ICI

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le vote blanc est arrivé sixième du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23, devant Poutou et Lassalle notamment.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-