Comment voter blanc aux élections européennes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 mai 2019 - 13:56
Image
Bureau de vote à Vertou (Ouest), le 11 juin 2017 lors des législatives
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Il ne faut pas confondre le vote blanc et le vote nul pour les élections européennes ce dimanche.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Malgré les 34 listes qui se présentent aux élections européennes en France, une offre politique record, certains électeurs vont se déplacer dans les bureaux de vote avec l'intention de ne choisir aucun des candidats ce dimanche 26. Ainsi, ils voteront blanc ou nul.

Le site du ministère de l'Intérieur rappelle la règle du vote blanc, relativement simple mais strictement appliquée: il faut "déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum)". 

Le vote blanc ne doit pas être confondu avec le vote dit "nul". Ce dernier correspond à des bulletins déchirés, griffonnés, annotés, à une enveloppe contenant plusieurs bulletins ou renfermant autre chose qu'un bulletin officiel. 

Lire - Européennes- Vote blanc, vote nul, abstention: tout savoir

Les votes blancs sont pris en considération, c’est-à-dire qu’ils sont comptabilisés séparément du vote nul et mentionnés dans les résultats du scrutin. Mais ils n’interviennent pas dans le nombre des suffrages exprimés.

Voir - Vote par procuration aux Européennes: mode d'emploi

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

Lire aussi:

Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote

Elections européennes: horaires d'ouverture et fermeture des bureaux de vote

Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur