Comptes de campagne : Babette de Rozières écope d'un an d'inéligibilité

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 12:53
Image
Lr Les républicains droite
Crédits
©Pierre Plottu
Babette de Rozières écope d'un an d'inéligibilité pour ses comptes de campagne.
©Pierre Plottu
Babette de Rozières, cheffe guadeloupéenne médiatique, candidate LR aux élections législatives, a été déclarée inéligible par le Conseil Constitutionnel pendant un an. Des irrégularités ont été constatées dans ses comptes de campagne aux législatives.

Des irrégularités ont été constatées dans ses comptes de campagne. Babette de Rozières, très médiatique cheffe guadeloupéenne et soutien de Valérie Pécresse, s'est vu infliger un an d'inéligibilité par le Conseil Constitutionnel vendredi 1er.

En effet, les sages de la rue de Montpensier avait été saisis par la commission nationale des comptes de campagne qui avait découvert plusieurs irrégularités dans les comptes de campagne de celle qui s'était présenté à la députation dans le 17e arrondissement de la capitale lors des dernières législatives.

Lire aussi: Mélenchon: l'enquête sur ses comptes de campagne "ressemble à un coup monté" 

La mayonnaise n'avait toutefois pas pris et Babette de Rozières, investie par Les Républicains, avait échoué au premier tour de l'élection en remportant 6,5% des suffrages. C'est finalement l'insoumise Danielle Obono qui l'avait emporté au second tour.

Au sujet des comptes de campagne de Babette de Rozières, la commission nationale a constaté que la candidate LR avait ouvert plusieurs comptes en banque pour gérer ses frais alors que la loi impose qu'il ne doit y en avoir qu'un seul. S'ajoute à cela deux documents "illisibles" portant sur des versements. Autant de raison pour rejeter les comptes de campagne de la cheffe.

Voir - Comptes de campagne de Macron: remises des fournisseurs "acceptables", pas "illicites" 

Le Conseil constitutionnel note toutefois que des justificatifs recevables ont été produits depuis. "Mme Babette de Rozières est déclarée inéligible en application des dispositions de l'article L.O. 136-1 du code électoral pour une durée d'un an à compter de la présente décision", précise le communiqué des sages, soit jusqu'en juin 2019.

Le journal Le Parisien précise qu'elle devrait toutefois conserver son siège au conseil régional des Yvelines où elle siège depuis 2015 et son élection sur la liste de Valérie Pécresse. En effet, la région Ile-de-France estime que cette inéligibilité ne s'applique pas aux mandats précédents les législatives.  "Je continuerai à porter le projet que m’a confié Valérie Pécresse pour créer un parcours de la gastronomie en Ile-de-France", a souligné la principale intéressée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon lors d'un discours à Paris le 5 mai 2018
Mélenchon : l'enquête sur ses comptes de campagne "ressemble à un coup monté"
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi que l'enquête ouverte par le parquet de Paris sur le financement de sa campagne présidentie...
30 mai 2018 - 16:43
Image
Emmanuel Macron en meeting à Bercy à Paris durant sa campagne, le 17 avril 2017
Comptes de campagne de Macron : remises des fournisseurs "acceptables", pas "illicites"
Les remises obtenues auprès de prestataires de services pour la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron sont "acceptables" et ne constituent "pas des participations ...
07 mai 2018 - 19:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.