Comptes de campagne de Macron : pourquoi 17,8 kg de fraises Tagada

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2018 - 14:04
Image
Des fraises Tagada
Crédits
©Sunny Ripert/Flickr
Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont révélé une facture de 17,8 kg de Fraises Tagada.
©Sunny Ripert/Flickr
Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont révélé une facture de plus de 100 euros pour 17,8 kg de fraises Tagada. Des bonbons qui ont -selon le député qui les a achetés- été distribués en même temps que des tracts. La Commission nationale des comptes de campagnes a demandé des explications.

Emmanuel Macron aurait-il acheté le vote de ses électeurs à grand renfort de bonbons. Alors que les ristournes accordées par une entreprise au candidat font déjà débat, la vérification de ses comptes de campagne a également révélé un achat surprenant: près de 18 kg de fraises Tagada.

Une dépense insolite d'un montant relativement faible -102.80 euros- au regard des millions dépensés dans une campagne, mais qui a tout de même retenu l'attention de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques. Laquelle a demandé des explications.

Seuls peuvent en effet être remboursés les frais engagés présentant un caractère électoral. Ce qui semble difficile à croire pour 17,8 kg de fraises Tagada.

Lire aussi: Comptes de campagne - les étonnantes réductions accordées à Macron

Les bonbons ont été achetés à la boutique Haribo du Nailloux Outlet Village, situé près de Toulouse, par Mickaël Nogal, devenu depuis député LREM de Haute-Garonne.

"À l’occasion de la journée du droit des femmes du 8 mars nous présentions aux Toulousains les propositions d’Emmanuel Macron sur ce sujet, explique Mickaël Nogal. Nous avions distribué des flyers pour la venue de Marlène Schiappa et les militants avaient eu comme idée de les accompagner de petits sachets de fraises Tagada", se justifie-t-il dans La Dépêche du Midi qui révèle l'affaire, photo de la facture à l'appui.

Reste à savoir si cet argument satisfera la commission. Un mystère demeure cependant: la destination des 800 grammes de Haribo Pik présents sur la facture? Ils ont a priori été offerts puisque facturés zéro euros.

Outre cette démarche insolite, les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont également montré d'étonnantes réductions accordées sur la location du matériel et des salles de meeting par la société GL Events.

À LIRE AUSSI

Image
Le député de La France insoumise Alexis Corbière (G) à l'Assemblée nationale à Paris, le 11 avril 2018
Comptes de campagne : Corbière (LFI) pointe des "cadeaux" reçus par Macron
Le député de La France insoumise Alexis Corbière a accusé dimanche Emmanuel Macron d'avoir reçu illégalement des "cadeaux" durant sa campagne présidentielle -d'importa...
29 avril 2018 - 16:01
Image
France-Soir
Comptes de campagne : Guirous (LR) dénonce un "avantage" accordé à la campagne Macron
Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains, a dénoncé lundi "l'avantage" dont aurait bénéficié Emmanuel Macron pendant la présidentielle, notamment sous for...
30 avril 2018 - 13:37
Image
Alors qu'elle avait rejeté les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, la Commission a cette fois-ci validé les comptes des onze candidats
Présidentielle : les 11 comptes de campagne validés, malgré des dépenses revisitées
La Commission nationale des comptes de campagne a validé ceux des onze candidats à l'élection présidentielle, non sans retrancher un certain nombre de dépenses, notamm...
13 février 2018 - 18:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.