Conférence de presse de Macron : que va annoncer le président ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 avril 2019 - 12:54
Image
Emmanuel Macron à l'Elysée, le 12 avril 2019 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Le discours de Macron révélera-t-il des surprises?
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives

Ce jeudi 25, dès 18h, Emmanuel Macron va se lancer dans une longue allocution lors de laquelle il détaillera les annonces choisies à l'issue du Grand débat, notamment pour désamorcer la crise des Gilets jaunes. Si certaines options semblent connues, le discours pourrait révéler des surprises.

 

C’est sans doute l’un des discours le plus attendu du président de la République depuis le début du quinquennat. Annulé en dernière minute suite à l’incendie de Notre-Dame lundi 15,d'abord repoussé à lundi 22 puis une nouvelle fois de crainte d’un nombre trop faible de téléspectateurs (lundi de Pâques oblige), c’est finalement ce jeudi qu’Emmanuel Macron va faire les annonces promises lors d’une longue allocution qui sera diffusée dès 18h.

De nombreuses chaînes ont prévu de diffuser le discours : TF1 et France 2 qui ont bouleversé leurs programmes, mais aussi les chaînes d’info en continue CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo, ainsi que Public Sénat. Le discours présidentiel sera précédé de diverses éditions spéciales selon les différentes chaînes.

Si le discours est attendu, son contenu, lui, est en partie connu puisque l’allocution préenregistrée à l’origine a circulé dans les médias. Rien n’indique cependant que la déclaration en direct soit strictement la même que le message prévu pour le 15 avril.

Certains points sont d’ailleurs particulièrement attendus car, de l’avis des observateurs, aucune certitude ne peut être avancée. Principal point: celui sur la durée du temps de travail. Si l’hypothèse de "travailler plus" semble une piste pour le président, difficile de savoir si cela passera par la suppression d’un jour de congé, un recul de l’âge de la retraite ou, ce qui serait un pavé considérable dans la mare, une redéfinition de la durée hebdomadaire légale du travail. Sans même parler d'un mélange de plusieurs mesures.

Lire aussi - Discours de Macron: à quelle heure, sur quelle chaîne et combien de temps?

L’autre élément qui a fait couler beaucoup d’encre depuis l’allocution avortée du 15 avril est la suppression de l’ENA. Un choix critiqué tant par une partie de la haute fonction publique que par ceux qui, sans porter l’école dans leur cœur, considère que ce choix n’est pas une réponse aux demandes nées de la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron pourrait maintenir une volonté de suppression pure et simple ou proposer une évolution de son rôle.

Sur la question fiscale, l’annonce forte prévue le 15 avril était un geste sur la fiscalité pour les classes moyennes, a priori via l’impôt sur le revenu. Les contours exacts n’étaient cependant pas connus avec certitude, ce devrait être chose faite ce soir. Reste enfin la question de l’ISF. Son rétablissement est un élément largement cité dans les participations du Grand débat, mais Emmanuel Macron a toujours balayé cette possibilité. Fera-t-il machine arrière ce soir ? Si oui, ce serait sans nul doute une annonce majeure et une concession forte de l’exécutif pour mettre fin au mouvement qui agite la France depuis presque 24 semaines.

Voir aussi:

Face aux Français, Macron lance l'acte II de son quinquennat

Macron à l'heure du grand oral pour convaincre les Français

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.