Confinement: des contrôles renforcés ce week-end

Confinement: des contrôles renforcés ce week-end

Publié le 20/03/2020 à 17:05
© GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Insatisfaites de l’attitude de certains face aux mesures de confinement, les autorités multiplient les interdictions et annoncent un renforcement des contrôles. 
 
Ainsi, de nombreux lieux habituels de promenade sont désormais interdits, les plages, mais aussi d’innombrables parcs et espaces verts, la Promenade des Anglais à Nice, etc. Les arrêtés sont pris par les préfectures et les mairies. 
 
 Façon plus stricte
 
En fin d’après-midi ce vendredi, la prise de parole du ministre de l’Intérieur laissait augurer d’un durcissement des mesures de confinement. Christophe Castaner, fustigeant «ceux qui détournent et exploitent les dérogations», a simplement parlé d’une «mise en œuvre appliquée de façon plus stricte». 
 
Les contrôles dans les aéroports et les gares seront ainsi renforcés durant tout le week-end, ainsi que l’avait précédemment annoncé la préfecture de police pour Paris. Partout en France, gendarmes et policiers pourront être aidés dans leur tâche par les policiers municipaux, qui ont désormais la possibilité de verbaliser. 
 
Interdictions à Paris
 
Citant en exemple le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a décrété un couvre-feu partiel à partir de 20 heures, Christophe Castaner invite «les maires à utiliser tous leurs pouvoirs de police». 
 
Une nouvelle évaluation
 
A Paris, le préfet de police, en concertation avec la maire Anne Hidalgo, a pris un arrêté d’interdiction des voies sur berges et de la pelouse des Invalides et du Champ de Mars. Et la préfecture de prévenir: «Une nouvelle évaluation sera faite durant le week-end afin de prendre les mesures nécessaires». 
 
Ce week-end devrait effectivement être une sorte de test, à l’heure où des voix s’élèvent, et notamment celles des internes, pour réclamer un confinement plus strict. «Si les mesures doivent être prolongées ou durcies, la décision politique sera au rendez-vous», a affirmé le ministre. 
 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le ministère de l'Intérieur annonce un renforcement des contrôles

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-