Conflits d’intérêt d’Éric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux désormais protégé de tout soupçon !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Conflits d’intérêt d’Éric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux désormais protégé de tout soupçon !

Publié le 27/10/2020 à 08:15
Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

En signant un décret interdisant à son garde des Sceaux de prendre connaissance de certains dossiers, le Premier Ministre entend bien en finir avec ces soupçons récurrents de conflits d’intérêt.

Depuis sa prise de fonction en tant que Ministre de la Justice, le 7 juillet dernier, Eric Dupond-Moretti est la cible d’attaques constantes des magistrats, qui soulignent d’éventuels conflits d’intérêt. L’affaire du Parquet National financier (PNF) concentre une grande partie de ces soupçons, puisque le Ministre faisait partie des « victimes » de la surveillance ordonnée des fadettes tout en participant à l’adoption des sanctions à appliquer aux trois magistrats incriminés.

Les déclarations de bonne intention du Garde des Sceaux n’ont pas suffi

Pourtant, le Ministre a multiplié les déclarations de principe, promettant de lutter contre ces éventuels conflits d’intérêt. Le 12 octobre, il s’engageait même, dans une vidéo publiée sur Facebook, à transmettre sans délai les conclusions du rapport d’enquête sur les 3 magistrats incriminés au Premier Ministre.

Et ce n’est pas la seule affaire, qui pose question rendant l’action du Ministre plus que difficile. Les débats autour du Garde des Sceaux se cristallisent sur ces problématiques, masquant notamment la hausse record du budget de la Justice pour 2021 (+8 %). Au début du mois d’octobre, la Haute Autorité pour la Transparence interpellait même le Ministre pour connaitre les « mesures prises pour ne pas se retrouver en situation de conflits d’intérêts ».

La question ne se posera plus désormais, puisque le 23 octobre, Jean Castex a signé un décret interdisant à son Garde des Sceaux de connaitre ces éléments mettant en cause un magistrat dans une affaire où le Ministre a été engagé. Le décret étend même cette interdiction aux affaires suivies par l’ex-associé du Ministre, Me Antoine Vey.

Trois mois après sa nomination, le Garde des Sceaux va enfin pouvoir concentrer sa communication sur les actions entreprises, et non plus sur les défenses à apporter aux attaques des magistrats et de la presse.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Eric Dupond-Moretti va pouvoir se concentrer sur sa communication de Garde des Sceaux

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-