Congrès de Versailles : la note s'élèvera à 286.000 euros

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 15:53
Image
Emmanuel Macron s'exprime lors du congrès à Versailles le 3 juillet 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le Congrès de Versailles aura lieu lundi et coûtera 286.000 euros.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat se regrouperont en Congrès à Versailles lundi. L'organisation de cet événement voulu par Emmanuel Macron devrait coûter moins cher que l'année précédente.

L'Assemblée nationale et le Sénat se réuniront en Congrès à Versailles lundi 8 pour un discours d'Emmanuel Macron. Le président de la République veut que cet événement soit annuel sous son quinquennat.

Selon Le Parisien, l'allocution du président devant les élus de la nation devrait couter moins cher que l'année passée: 286.000 euros, soit 7.000 euros de moins qu'en 2017 pour le premier Congrès.

Emmanuel Macron fera un discours de politique générale face aux députés et sénateurs. Un débat, à l'issue duquel il n'y aura pas de vote, sera organisé entre les parlementaires après la sortie d'Emmanuel Macron.

A voir aussi: Macron au Congrès - les députés Insoumis boycotteront "le monarque"

La captation télévisuelle représente ainsi plus d'un tiers du budget, "s’y greffent un ensemble de prestations électriques et la mise en place d’un réseau de télédistribution à l’attention des médias".

La sécurité sera assurée par 390 membres des forces de l'ordre dans l'enceinte du Congrès. Au total, 1.000 personnes seront chargées d'assurer la sécurité de tous les participants.

L'organisation de ce Congrès ne fait pas l'unanimité au sein des parlementaires.

Même un député LREM, Paul Molac élu dans le Morbihan, a déclaré qu'il ne s'y rendrait pas. "Je suis retenu en circonscription par différentes manifestations. De toute façon, j’aurai tout ce que dit le Président dans le discours qui nous sera envoyé par mail. Donc, je m’interroge un peu sur cette façon de communiquer. D’autant plus que cela coûte extrêmement cher. On parle toute de même de 400.000 €", a-t-il indiqué en augmentant quelque peu le prix du rassemblement.

Aucun député de la France insoumise ne sera présent lors du Congrès de Versailles. "Le monarque Emmanuel Macron recevra de nouveau les représentants du peuple à Versailles. Ils auront le droit d'écouter sa majesté et de lui répondre une fois qu'il sera parti. Ce nouveau monde a tout de l'ancien régime et rien de la République. Ce sera sans nous", a indiqué Eric Coquerel sur Twitter mardi 3.

Certains députés Les Républicains ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne seraient pas présents à Versailles lundi.

À LIRE AUSSI

Image
Les députés La France insoumise réunis place de la République à Paris le 3 juillet 2017 pour protester contre l'allocution d'Emmanuel Macron devant le Congrès le même jour à Versailles
Macron au Congrès : les députés Insoumis boycotteront "le monarque"
Les députés du groupe de La France insoumise ont confirmé mardi qu'ils boycotteraient le Congrès convoqué lundi à Versailles, a indiqué Éric Coquerel, expliquant qu'il...
03 juillet 2018 - 14:47
Politique
Image
France-Soir
Griveaux : "La moindre des courtoisies, c’est de se rendre au Congrès"
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a regretté vendredi "que des parlementaires considèrent que c'est inutile de (se) rendre" au Congrès lundi à Versai...
06 juillet 2018 - 11:44
Image
France-Soir
Dupont-Aignan ira au Congrès même si Macron "méprise" les parlementaires" selon lui
Nicolas Dupont-Aignan ira au Congrès convoqué lundi à Versailles, boycotté par LFI et quelques élus LR, même si selon lui le président Emmanuel Macron "méprise" les pa...
05 juillet 2018 - 13:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.