Congrès du Front national: les enjeux du week-end

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Congrès du Front national: les enjeux du week-end

Publié le 28/11/2014 à 16:21 - Mise à jour le 29/11/2014 à 13:39
©Claude Paris/AP/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Le congrès du Front national se tient samedi 29 et dimanche 30 à Lyon. Parmi les enjeux de ce week-end, élire un président et un comité central, et surtout rassembler les différents courants du parti.

Le congrès trisannuel de deux jours du Front national s'ouvre à Lyon ce samedi 29. Il s'agit, pour 83.000 militants du mouvement, de choisir leur président et le comité central (composé de 100 membres) du parti d'extrême-droite.

Le choix du président -ou plutôt de la présidente- semble assez évident puisque seule Marine Le Pen se présente à ce poste. Personne n'a souhaité l'affronter, contrairement au dernier congrès où le député européen Bruno Gollnisch s'opposait à elle. Sans surprise, elle sera donc réélue très largement dimanche.

Néanmoins, l'élection du comité central devrait apporter son lot de débats et d'opposition au sein du parti frontiste. En effet, si la politique de dédiabolisation du FN entamé par Marine Le Pen est en passe de réussir (bien que des "brebis galeuses" soient encore présentes dans le troupeau, selon Marine Le Pen), une part non-négligeable des militants regrettent le temps de Jean-Marie Le Pen. La question est de savoir de quel poids cette frange radicale du parti d'extrême-droite peut peser dans la désignation du comité central.

Marine Le Pen l’a redit récemment au journal Le Monde: "le Front national est un parti où il n’y a pas de numéro-2". Certes, mais l’une des questions centrales de ce week-end sera de départager Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen, deux figures montantes du parti. 

La première est députée et très proche de Jean-Marie Le Pen (son oncle), le second est vice-président du FN et très proche de Marine Le Pen. Elle incarne un FN plus conservateur, lui un FN plus axé sur les problèmes économiques, et nostalgique du gaullisme. Marion Maréchal-Le Pen ne pourra par ailleurs pas faire de discours lors de ce congrès. Lorsqu'on lui demande pourquoi, elle répond: "demandez à la vice-présidence". Ambiance…

L'autre inconnu du congrès reste la prise de parole du président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen. Les récents dérapages du père ont nettement tendu les relations qu'il entretient avec sa fille. La stratégie de dédiabolisation du parti ne lui plaît guère et il ne manque pas de le faire savoir. "Il n'y a pas beaucoup de débats en interne", a-t-il regretté mercredi 25 dans Le Figaro. Son discours risque d'être lourd de sous-entendus.

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Sans surprise, Marine Le Pen sera réélue présidente du Front national.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-